Vous connaissez la chanson. Et la 911 fait effectivement partie d’une équipe qui gagne. Élevée au rang de légende de l’automobile depuis déjà longtemps, elle est aujourd’hui considérée comme une référence. Une cible. Et si Porsche se perd un peu dans l’élevage de drôles de carrosseries à cinq portes, son fer de lance reste estampillé 911. Il se doit donc d’être bien aiguisé.
Pour cela, les évolutions seront discrètes, mais nombreuses. Le dernier spyshot de cette 998 en développement (nommée en interne projet 991) révèle déjà quelques indices. Bon, il est vrai qu’esthétiquement depuis fin 64, les traits sont figés. Mais qui se plaindra qu’une 911 ressemble à une 911 ? Toute la gamme Porsche s’acharne d’ailleurs à lui ressembler, ça n’est pas pour toucher à l’originale.
Malgré tout, quasiment tous les panneaux de carrosserie seront nouveaux. La voiture sera d’ailleurs un peu plus longue et large. Les feux et boucliers avant/arrière différeront très légèrement du modèle 997. On trouve aussi des rétroviseurs implantés maintenant sur le haut de la portière pour une meilleure visibilité, à l’image de la Panamera.
Pour le reste, il faut s’attendre à une aérodynamique active. Dissimulée sur ce modèle de développement, une nouvelle aile arrière devrait apparaître dans le but d’apporter plus d’appui. La structure de l’auto mélangera l’acier à l’aluminium afin d’essayer de contenir le poids. Et certains éléments seront repris des Boxster et Cayman afin d’essayer de contenir les coûts.
Bien sûr, le flat-six restera ‘la’ pièce maîtresse. En perpétuelle évolution, il a maintenant droit à l’injection directe et pourra s’accoupler à une boîte PDK encore améliorée. Puis dans la case ‘rumeurs’, le retour du 4-cylindres… Si tel était le cas, la 912 ne ferait sans doute pas l’unanimité.
Les ingénieurs ont encore le temps d’y penser. Cette nouvelle 911 sera présentée l’année prochaine pour une commercialisation prévue en 2012.
 

Laisser un commentaire