Les modèles Lamborghini arrivent en fin de vie. Il est donc temps de penser à la suite. Les futurs produits de Sant’Agata devront bien entendu relever leur niveau d’efficacité – sens logique de l’évolution – et les ingénieurs, de nouveaux défis. Tout cela sans doute, sans perdre de vue la motivation première de Ferrucio ; démontrer à Ferrari qu’il est possible de faire mieux… que Ferrari.
Si la marque a pu être déstabilisée par de précédentes crises, un solide soutien venu d’Allemagne permet aujourd’hui de voir l’avenir plus sereinement. Cependant, progression et évolution restent indispensables.
Ainsi les responsables de Lamborghini annoncent-ils le futur : Lambo va se concentrer sur la réduction du poids. Une campagne que préfigurent les ultimes versions de Murciélago et Gallardo. La LP670-4 SV a effectivement gagné 30 ch mais perdu 100 kg. De même, une Gallardo LP570-4 SV soumise au même régime devrait apparaître au prochain Salon de Genève.
La tendance est donc la suivante : éventuellement quelques chevaux supplémentaires, pour la distinction, mais de nombreux kilos en moins. Si le patron de Lamborghini, Stephan Winkelmann, pointe le souci de l’environnement, le chef de la section R&D Maurizio Reggiani avoue lui se concentrer maintenant sur des aspects bien précis de la performance : l’efficacité et l’accélération, plutôt que la vitesse de pointe et toujours plus de puissance. Reggiani voit l’accélération (on l’imagine longitudinale et transversale) comme domaine d’évolution des performances. Et pour ‘évoluer’, plus que la puissance ou l’amélioration de l’ensemble moto-propulseur, la meilleure solution lui semble être la réduction du poids. Certains n’ont pas attendu 2010 pour suivre ce précepte de base de la dynamique.
« Le rapport poids/puissance sera le point essentiel. » Lamborghini aura alors à sa disposition une partie de l’expertise et des moyens d’Audi en matière de structure d’aluminium. La fibre de carbone étant l’autre élément majeur de ce régime sec. En revanche, V10, V12 et transmission intégrale sont toujours au programme.
Reste à savoir ce que nous réserve la première ‘nouvelle’ Lamborghini, aka Jota. On suggère d’ores et déjà à peine 1500 kg pour – tout de même – 700 chevaux. 30 ch supplémentaires et 100 kg de moins que la SV ?
 

Une réponse

  1. Tekaraya

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