Le CR-Z se dit inspiré par la Lotus Elise…
Le coupé hybride Honda se définie volontiers comme un modèle sportif ; ‘sporty hybrid‘. Mais les chiffres officiels sont tombés : 124 ch et 174 Nm pour 1160 kg. Un 0 à 100 km/h en 9,7 sec… Et voilà que le soufflet retombe. Sportif ?? Peut-être est-ce lui qui aurait dû s’appeler mytho… Sa motorisation combinant un modeste 1.5 iVTEC et un tout petit moteur électrique avec sa technologie IMA font bien pâle figure face à une sportive digne de ce nom. Par ailleurs, même les valeurs de 5 l/100 km et 117 g/km de CO2 n’ont finalement rien d’exceptionnelles. Alors, imposteur ?
Pour sa défense et nous convaincre de son esprit sportif, le CR-Z avance tout d’abord une ligne bien distincte de celle de l’Insight ainsi qu’une boîte manuelle à six rapports. Une première mondiale pour un hybride et une transmission bien plus dynamique qu’une CVT. Mais surtout, Honda annonce un comportement routier vif, amusant, ‘fun to drive‘ étant son petit slogan. En le comparant à l’Insight, ses voies sont plus larges, son empattement court.
Effectivement, Honda s’est tout particulièrement concentré sur la dynamique du châssis. L’ingénieur en chef de la discipline, Terukazu Torikai, explique que lui et son équipe ont souhaité le comportement agile d’une Mini. Pendant le développement du CR-Z, de nombreuses voitures ont été conduites et certaines utilisées comme élément de comparaison ou de référence. La Mini, le Scirocco, mais aussi la Lotus Elise… « Les performances de l’Elise nous ont inspirés tout au long du processus de développement. » L’accent ayant été mis sur le réglage de la direction EPS (Electric Power Steering). Honda annonce aussi avoir poussé la rigidité du châssis au niveau de celle de la Civic Type R. Ainsi, le constructeur japonnais prévoit pour son hybride un comportement vif et une direction directe qui le rendront plaisant à conduire.
Voilà les arguments Honda à propos du qualificatif ‘sportif’. Celui-ci ne concernerait donc que le comportement du CR-Z, pas sa motorisation. La mise en vitesse reste pourtant quelque chose d’important lorsqu’il est question de sportivité.
Ne reste plus maintenant qu’à se tourner vers ce comportement dynamique et vérifier s’il l’est véritablement, dynamique. Un châssis, une chance pour convaincre.
 

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