Comme le modèle actuel, le nouveau Cayenne partagera sa plateforme avec le VW Touareg. Deux nouveaux modèles présentés en ce début d’année sous les projecteurs de différents salons automobiles. L’un à Detroit cette semaine (le VW). L’autre à Genève en mars prochain. De nouvelles informations, précisions, apparaissent au sujet de ce dernier.
Tout d’abord, le nouveau Cayenne sera plus léger. Moins lourd. Une masse qui, par rapport à son prédécesseur, chute de 180 kg malgré l’ajout de 70 kg d’équipements. Pour y parvenir, Porsche a fait appel à l’aluminium, et certaines pièces ont été repensées, voire supprimées. Comme la boîte de transfert dédiée au hors-piste par exemple ; supprimée. Qu’en est-il alors des capacités offroad du nouveau Cayenne ?… Eh bien, pour les quelques rares qui auraient acheté un 4×4 Porsche dans l’idée de crapahuter, les ingénieurs assurent que le Cayenne n’a rien perdu de ce côté. L’absence de rapport court serait compensée par la perte des 180 kg.
Ces mêmes ingénieurs ne manquent d’ailleurs pas de préciser que la dynamique routière tire aussi un grand bénéfice de ce régime. Lors de ces ultimes séances de tests dynamiques, Porsche aurait pris comme référence l’efficace BMW X6. Stuttgart compte squatter le haut du tableau.
Pour cela, en plus d’un châssis particulièrement aiguisé pour un gros SUV (merci l’antiroulis actif), le Cayenne sera épaulé par de nouvelles motorisations. Ou précisément, il s’agira des anciennes motorisations, toutes mises à jour. V6 3.6 porté à plus de 300 ch. V8 atmosphérique passant de 385 à 400 ch. Jusqu’au modèle Turbo et son V8 turbocompressé de 500 ch.
Puisque le diesel a boosté ses ventes, le Cayenne ne va pas s’en séparer de sitôt. Le V6 3.0 TDI de 240 ch est donc reconduit, légèrement modifié. Enfin la grande nouveauté ; l’arrivée de l’hybride. Cette motorisation combinera un V6 3.0 compressé d’origine Audi développant 333 ch avec un moteur électrique de 47 ch. Une configuration que l’on retrouvera ensuite sur la Panamera.
Pour diminuer encore les consommations, toute la gamme Cayenne bénéficiera d’une nouvelle boîte automatique à huit rapports, d’un système stop&start et d’un système de récupération d’énergie au freinage. Porsche annonce en moyenne une réduction des consommations de 23 % par rapport au précédent Cayenne. Quant au modèle hybride, il devrait pouvoir émettre moins de 200 g/km de CO2.
Et pour les pères de famille ; ils seront heureux d’apprendre que l’espace intérieur va progresser (empattement + 40 mm). Le coffre gagne même 120 litres de capacité et les places arrière deviendront plus accueillantes.
Le nouveau Cayenne sera donc bien nouveau. Plus léger, économique, spacieux… performant. Cher ?
 

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