Le petit constructeur britannique a dévoilé son intention de créer une sportive entièrement électrique. Celle-ci servira de base pour une coupe mono-marque dès 2011. Ce qui n’est pas sans nous rappeler les projets de Catheram, qui a eu exactement la même idée ; Développer de nouvelles motorisations hybrides ou électriques au travers de la compétition.
La Westfield iRacer est en développement depuis déjà huit mois. Débutent maintenant les séances de test des moteurs électriques signés YASA. Ils se situent au centre du train arrière, à la place du différentiel. Chacun envoie son couple à une des deux roues. Deux moteurs qui offrent une puissance combinée d’environ 160 ch, mais surtout un couple imposant, pouvant atteindre 500 Nm dès le moindre appel du pied. Tout cela dans le but de propulser fermement une caisse de seulement 600 kg et son chargement. Alors que les premières phases de test se font à moyenne charge, Westfield décrit l’allure dont est capable cette iRacer comme déjà vigoureuse.
L’autonomie des batteries lithium-ion phosphate n’a pas encore été dévoilée. Les exigences ne seront pas exactement celles d’une voiture de route. Westfield précise que moteurs et batteries sont conçus avec en tête l’idée d’une véritable voiture de course.
D’ailleurs et d’après le responsable du projet, Paul Faithfull, le centre de gravité de l’auto se retrouve plus près du sol que celui d’une Formule 1 : « 50 % des batteries sont placés sous le plancher au coeur d’un châssis spécialement conçu pour avoir un centre de gravité plus bas que celui d’une Formule 1, tout en laissant l’accès suffisant au remplacement des batteries pendant les courses ».
Les prochains stades de développement concerneront la création d’une nouvelle carrosserie et d’un son artificiel (ce que certains constructeurs de véhicules électriques refusent ; Mercedes AMG pour sa SLS eDrive par exemple). Les moteurs électriques seront également développés pour servir indépendamment chaque roue motrice.
 

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