La firme anglaise n’est pas inconnue des séries spéciales ; preuve en est la récente Exige Scura, spéciale et limitée. Une fois encore plongée dans le noir, la Type 72 rendra cependant hommage à une époque brillante de la célèbre écurie Lotus. Du temps où maître Chapman officiait encore, n’ayant pas fini de révolutionner l’univers technique des monoplaces.
Des années 1970 à 1975, la Lotus 72 engagée en Formule 1 s’est retrouvée victorieuse à plusieurs reprises avec à son volant quelques virtuoses du nom de Rindt, Fittipaldi, Peterson ou Ickx. Une F1 aux célèbres couleurs noire et or, la première à installer des pontons munis de radiateurs. Une forme incontournable depuis.
De retour en 2009, 2010, cette Exige S Type 72 reprend donc les coloris de son ancêtre F1 pour justifier d’une nouvelle série spéciale. Basée sur l’Exige S, elle inclue le Pack Sport offrant des sièges en microfibre ProBax, ainsi que les 240 ch du Pack Performance. On trouve aussi un différentiel autobloquant, un contrôle de traction, un launch control, un antiroulis réglable, des freins AP Racing et bien d’autres raisons d’apprécier le résultat. Le tout recouvert d’une teinte noire relevée de quelques touches dorées pour une petite anglaise des plus affriolantes.
Cette Type 72 sera limitée à seulement vingt exemplaires outre-Manche. Le même nombre pour le reste de l’Europe où Lotus annonce 40 332 € sans compter les différentes taxes. Puis une quantité inconnue pour le Japon et quelques marchés supplémentaires.
 

Laisser un commentaire