Le préparateur allemand SpeedART transforme toute la gamme Porsche, du Boxster à la Panamera. Il s’intéresse aussi aux modèles anciens mais c’est pour la nouvelle 911 Turbo qu’il s’est dernièrement passionné.
Celle-ci a bien progressé, se rapprochant des chronos insolents de la GT-R. Profondément remaniée, elle est plus puissante et performante grâce à une mécanique 3.8 à injection directe recélant encore bien d’autres nouveautés. C’est sur cette base que SpeedART propose quelques chevaux supplémentaires et quelques à-côtés. Après reprogrammation de l’électronique moteur et pose d’un nouvel échappement actif, le Boxer développe maintenant 580 ch et 770 Nm. Ce sont 80 ch et 120 Nm de plus que le modèle sorti d’usine. Les performances chiffrées s’en trouvent améliorées. On descend à 3,2 sec lors du classique exercice du 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe atteint désormais 325 km/h. Cela dans le cas d’une 911 équipée de la transmission à double embrayage PDK pour des passages de rapports éclairs. SpeedART annonce d’ailleurs qu’une préparation portée à 650 ch attend cette nouvelle 911 Turbo. 3,0 sec en ligne de mire.
Cette BTR II semble reprendre le grand méchant look de la toute dernière GT3 RS. Elle conservera son aile de Turbo, plus discrète bien que soulignée d’un rouge orangé presque fluorescent. Les jantes sont en revanche un modèle spécifique à SpeedART. D’un diamètre de 20 », elles retiennent des gommes hautes performances de 245 mm de largeur sur l’avant, 325 mm sur l’arrière. La clientèle pourra aussi opter pour une suspension recalibrée. Est-ce bien nécessaire que cela ? Les amortisseurs de cette nouvelle Turbo ont déjà été optimisés. Ce ne sont pas 120 Nm qui vont anéantir deux ans de travail par des ingénieurs Porsche.
Et pour les accros de la déco, une fine lame avant, des jupes latérales ou un nouveau diffuseur arrière sont disponibles.
Les prix, car tout cela se monnaie : 9890 € pour la préparation mécanique, 6640 € les jantes et pneumatiques, et 5100 € pour le travail ‘esthétique’. Et pour sentir l’exclusivité d’une préparation jusque dans l’habitacle, sièges sport à coque carbone ou alcantara peuvent faire partie du voyage. Prépa ou pas prépa, la 911 Turbo reste désirable. En revanche le rouge à lèvre… très peu, merci.
 

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