BMW l’a confirmé, la dénomination M1 va faire son grand retour. Une appellation qui pourra s’apposer sur la carrosserie d’un seul véhicule parmi deux actuellement en développement. Mais lequel ?
Le plus modeste des deux, sorte de petite M3, sera basé sur la prochaine Série 1 dans sa version 135i. Il en reprendra le 6-cylindres en ligne 3.0 biturbo porté aux environs de 400 ch et 500 Nm (des valeurs proches de celles d’une Corvette C6 et son V8 6.2 !). Ce bloc sera accouplé à la nouvelle transmission à double embrayage et sept rapports BMW. Le couple attaquera ensuite le train arrière à l’aide du différentiel de la M3. Quelques sources internes prédisent également une suspension provenant elle aussi de l’excellente M3, tandis que la masse de l’auto pourrait diminuer de 70 kg par rapport à la 135i. Esthétiquement, cette Série 1 Motorsport (si ce n’est M1) se rapprochera du traitement extérieur du concept Tii présenté en 2007 à Tokyo. De plus larges entrées d’air et un petit spoiler posé sur la malle arrière pourront la différencier d’un simple modèle de série.
Cette petite Motorsport, très attendue, le sera encore jusqu’au début de l’année 2011. Questionnée sur son prix, la même source bien informée précise qu’il se situerait à égale distance entre les 135i et M3 ; on compte alors aux environs de 60 000 €. On retrouve dans ces eaux-là : Audi S5, TT RS ou Cayman S.
Voir cette petite Motorsport bénéficier de l’appellation M1 est possible, mais pas des plus probables. Malgré sa courte carrière et sa faible diffusion, la première M1 de la fin des années 70 reste très présente dans de nombreuses mémoires. Elle est véritablement associée à une GT sportive à moteur central arrière. Et justement, BMW et Motorsport préparent une machine de ce genre.
Cette nouvelle supersportive est attendue pour la fin 2012. Elle reprendra nombre d’idées du récent concept Vision EfficientDynamics, en combinant une motorisation électrique au moderne V8 4.4 biturbo ; à la manière du X6 ActiveHybrid (V8 400 ch et 610 Nm + deux moteurs électriques de 91 et 86 ch). Un responsable de BMW précise : « La division M aura sa propre supercar dans les trois ans. » Mais la priorité est faite à la Série 1 M. Ou M1. À moins que ce ne soit cette nouvelle supercar hybride qui reprenne cette fameuse dénomination. Les paris sont ouverts.
 

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