Le programme de restylage de l’actuelle 997 n’est pas encore terminé que la future 911 prend déjà la route, sous un camouflage aussi élégant que discret, mais de rigueur. Il reste en effet la puissante 997 GT2 sur la liste d’attente des évolutions de milieu de carrière, après les Carrera, Turbo ou GT3. La 997 n’en a pas terminé de nous faire parler, et saliver.
De son côté et encore loin des showrooms, la 998 – ou 991 comme nommée en interne – est déjà en cours de développement depuis de nombreux mois. Mais on ne devrait la découvrir qu’en 2012. Ce nouveau prototype espionné lors d’une séance de test routier préfigure la version Carrera (cabriolet). On perçoit déjà quelques traits caractéristiques de la prochaine génération. Notamment les rétroviseurs qui s’appuient désormais sur les portières et non plus à l’angle des vitres latérales. De petites choses feront évoluer le dessin de la plus célèbre des filles de Stuttgart. Evidemment rien de révolutionnaire même si tous les panneaux de carrosserie seront nouveaux. Evolution reste le maître mot. S’il y a bien une auto que l’on souhaite reconnaître au premier coup d’œil, c’est elle.
Parmi les nouveautés qu’annonce Porsche, on peut citer des dimensions légèrement en hausse. Sa plate-forme sera étendue en longueur et largeur (avec un empattement allongé d’environ 50 mm), tandis que la suspension sera entièrement repensée. Wolfgang Dürheimer, responsable du pôle R&D la décrit comme « encore plus efficace, sexy, unique ».
On devrait également retrouver davantage de fibre de carbone ainsi qu’une aéro active, ajustable en dynamique. Côté motorisation, le flat-six restera le fétiche de la 911. Une hausse importante des puissances n’est pas à prévoir. Porsche devrait se concentrer à contenir la masse de l’auto, parfaire le rendement de la mécanique ou encore, améliorer la transmission à double embrayage PDK.
Cette nouvelle génération de 911 restera comme les précédentes le socle de la gamme Porsche, une gamme grandissante. Elle est attendue pour 2012.
 

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