Les rumeurs vont, viennent concernant le retour du projet NSX. Et c’est au Japon qu’elles trouvent leur source et semblent annoncer : il y aura bien une nouvelle supersportive. Elle sera motorisée par un V8 en position avant, et devrait s’appeler Honda HSV-010. Un nom d’ores et déjà enregistré auprès de la fédération automobile du Japon, alors que l’annonce officielle de l’engagement de Honda en Super GT est attendue en début d’année prochaine. Car cette HSV-010 sera une concurrente du championnat Super GT… Point.
Honda a récemment retiré de la compétition la NSX originelle à moteur central, après treize saisons en Super GT et championnats GT en tous genres.
Et pour la saison 2010, on sait aujourd’hui que Honda devrait engager une auto issue du projet de nouvelle NSX. Un projet brusquement interrompu fin 2008 à cause de la crise. Honda prévoyait une nouvelle GT à moteur V10 placé à l’avant pour remplacer la NSX, et capable de se frotter à la Lexus LFA. Son prototype avait été plusieurs fois aperçu sur la piste du Nürburgring (photo).
Il semble maintenant que le projet revive, mais sans V10 et uniquement sur piste. Pour se conformer aux nouvelles réglementations du Super GT, Honda devrait y installer un V8 atmosphérique de 3.4. La version dédiée au circuit pour la saison 2010 sera une propulsion limitée à 500 ch.
En principe, les concurrentes du Super GT doivent être basées sur un modèle de série. Nissan par exemple engage des GT-R, et Toyota des coupés Lexus SC430. Inutile de préciser que les voitures sont largement modifiées quand on connait le caractère d’une SC430 sur la route.
Honda cependant semble avoir quelques passe-droits. Car le constructeur aurait déclaré qu’il se retirerait s’il ne pouvait pas engager son prototype de NSX. Or le Super GT ne souhaite en aucun cas voir partir Honda de sa compétition, pas plus que Nissan ou Toyota. Le Super GT aurait donc vraisemblablement accepté de laisser Honda courir ainsi.
Il s’engagera donc avec la HSV-010 (prototype de l’ex-future NSX) motorisée par un V8 3.4 atmosphérique de 500 ch. L’auto sera présentée lors du Tokyo Auto Salon, en janvier prochain. Ne reste plus qu’à rêver d’une fin de crise suivie d’une reprise de ce projet routier… Effectivement, on peut toujours rêver.
 

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