Le segment C des berlines compactes est extrêmement concurrentiel en Europe. Ford avec sa Focus en est un acteur important. L’actuelle Focus laissera place à une troisième génération qui devrait parcourir une bonne partie de la prochaine décennie. De réels changements sont à prévoir. Gunnar Herrmann, responsable de ce segment chez Ford, en a récemment dévoilé un aperçu.
Il a précisé que la Focus de troisième génération sera basé sur la plateforme modifiée des actuelles Mondeo et S-Max. Une architecture susceptible d’accueillir aisément de nouveaux et nombreux systèmes embarqués. La structure de l’auto sera par ailleurs plus rigide grâce à l’emploi d’aciers composés de bore, un élément qui influe considérablement sur les propriétés mécaniques. En plus de l’usage d’acier classique, la structure en deviendra plus rigide et légère.
G. Herrmann dévoile également l’intégration progressive et dans quelques années de moteurs de deux et trois cylindres turbocompressés. Des blocs qui pourraient être assistés électriquement dans le but d’abaisser encore les consommations et améliorer les accélérations comme l’ensemble des performances.
Et alors que le coeur de la gamme se préoccupera d’économie d’énergie, aucun renseignement de la part de Mr Herrmann concernant un modèle ST ou RS. Mais d’autres sources évoquent une Focus RS toujours simple traction, et n’ayant plus que quatre cylindres ; 2.0 EcoBoost turbo de ‘plus’ de 305 ch. L’actuelle RS aurait donc bien une remplaçante.
Le souci des consommations et émissions de CO2 sera évidemment très présent. G. Herrmann prévoit une standardisation du système Stop&Start dans les cinq ans et une disparition complète des boîtes manuelles classiques dans les dix ans. Au profit de transmissions automatisées à double embrayage. Un mouvement auquel il faut d’ailleurs s’attendre au delà de Ford et de sa Focus.
Mais le plus notable pourrait être l’introduction de nombreux systèmes que l’on retrouve aujourd’hui davantage dans des véhicules haut de gamme et de segments supérieurs. Systèmes d’aide à la conduite, de sécurité active. Et une crainte pour les amoureux de conduite de voir arriver une flopée d’assistances inutiles lorsqu’on a les mains sur le volant et les yeux sur l’horizon.
 

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