Ferrari travaille en ce moment sur un nouveau système d’ouverture de porte. On savait Maranello concentré sur de nouvelles solutions technologiques s’agissant de la mécanique ; motorisation hybride à transmission intégrale, ou turbocompresseurs. La firme italienne semble également vouloir se renouveler côté design, confort et accessibilité.
Un brevet a été déposé. Il concerne un système inédit d’ouverture des portes. Des portières qui s’étendent très en avant sur les ailes de l’auto. La surface libérée par leur ouverture n’en est que plus large, facilitant l’accès pour les passagers. Cette solution apporte une nouvelle cinématique aidée par des charnières spécifiques placées de manière originale. Ferrari estime à juste titre que l’ouverture classique des portes est idéale pour la plupart des voitures. Mais que l’accessibilité aux véhicules de sport peut s’avérer compliquée – notamment à partir d’un certain âge… Et il faut souvent attendre de longues années avant de pouvoir s’offrir une telle auto.
Ferrari décrit les portes à ouverture ‘papillon’ ou en élytre comme insuffisamment efficaces. Il développe donc son propre système facilitant l’entrée et la sortie des passagers. Cette solution serait applicable sur tous types de véhicules, moteur avant ou arrière. Mais les explications du brevet accentuent son intérêt pour les autos à moteur situé en position centrale arrière (ce qui ne correspond pas au véhicule présenté sur le schéma, il s’agit d’ailleurs d’un semblant d’Aston). Enfin, ce système s’annonce simple et relativement économique à produire.
 
 

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