Évoluant dans l’univers des supercars les plus exclusives, la Koenigsegg se fait rare. Et chère. Un tarif démesuré qui pourrait se justifier par une puissance littéralement débordante, des performances en conséquence, et une construction artisanale favorisant la fibre de carbone. Ainsi, elle se positionne elle-même comme une sorte de joyau de l’automobile. Le petit concepteur suédois appuie un peu plus cette idée qui ne lui déplaît sans doute pas en sortant une série spéciale, la Trevita.
Basée sur la plus puissante des Koenigsegg – CCX R –, elle s’en démarque en arborant une carrosserie scintillant au soleil comme une rivière de diamants. La CCX R possède des panneaux de carrosserie exclusivement réalisés en fibre de carbone. Il est même possible, comme avec la Pagani Zonda F de choisir de la fibre de carbone nue pour un rendu visuel tout à fait exceptionnel. Cette fois, la Trevita reste dans l’exceptionnel en recouvrant cette robe de carbone d’une finition diamant. Celle-ci est censée briller à la lumière. Pour cela, Koenigsegg a dû employer une technique particulière d’enrobage de la fibre ; la ‘Koenigsegg Propriety Diamond Weave‘.
Pour le reste, elle conserve les caractéristiques techniques de la CCX R. Une alternative à la Bugatti Veyron. Ou bien un outil complémentaire pour tous ceux qui en ont les moyens. La Koenigsegg semble effectivement moins civilisée, plus exigeante. Il peut donc être intéressant d’avoir les deux… Quoi qu’il en soit, elle embarque un V8 4.7 deux fois compressé développant jusqu’à 1018 ch et 1090 Nm. Cette édition lumineuse aurait donc pu employer l’orthographe Très-vita, pouvant dépasser les 400 km/h. Sa mécanique est associée à une boîte robotisée à six rapports et commande séquentielle par palettes. Les 1090 Nm atteignant le train arrière pour propulser 1280 kg de 0 à 100 km/h en tout juste 3,0 sec.
La CCX R Trevita a été présentée durant la période du dernier salon de Francfort. Son prix était alors d’environ 1,5 M€. Un des trois exemplaires prévus serait aujourd’hui mis en vente, 1,5 M étant une estimation de départ…
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire