Le tout petit constructeur britannique Keating (du nom de son fondateur Tony Keating) installé du côté de Manchester, envisage d’intégrer le Guinness Book au chapitre des records de vitesse. Le terrain de jeu favori de cette supercar : la plage des 400 km/h. Sympathique destination.
En octobre dernier, c’est cette fois sur le lac salé californien El Mirage que la Keating TKR a atteint la vitesse de 418,5 km/h (260,1 mph). Une allure étourdissante (le pilote en a été physiquement malade) obtenue grâce à un V8 7.0 biturbo de 1800 ch. Un nombre à mettre en parallèle avec la masse de la bête, seulement 1000 kg, ce qui nous donne un rapport poids/puissance délirant de 0,55 kg/ch… Dans sa version la plus puissante, la Keating TKR de série dépasse déjà allègrement le millier de chevaux. Mais cette recordcar a reçu une préparation moteur spécifique du californien Nelson Racing pour atteindre cette puissance de 1800 ch… Cependant, selon Tony Keating, ce modèle ne diffère que très peu de la version routière. Il a bien été installé un arceau cage, un parachute et un extincteur mais, mécaniquement, « c’est à peu près la même que la voiture de route » (affichée 279 000 €, 250 000 £ dans son pays d’origine).
Désormais, Keating vise la barre des 300 mph (482 km/h). Ce record de vitesse aura droit à une tentative lors de la Speed Week de Bonneville, en septembre 2010. D’ici là, ce petit constructeur aura peut-être l’opportunité de vendre encore quelques exemplaires de sa TKR ou de son modèle ‘d’entrée de gamme’ SKR. Depuis son lancement en avril 2008, Keating a livré quatre de ses voitures sur trois continents.
Pour le moment, Keating s’est présenté au MPH09 de Londres aux côtés des Autodelta 159 et Brera notamment. Il sera ensuite question de venir faire des tests en France. Il n’a pas été précisé où exactement.
 

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