Le constructeur munichois semble être effectivement intéressé par le fait d’élargir son offre sportive signée Motorsport. BMW envisagerait la possibilité d’un modèle situé en dessous de la M3. Un projet privilégié – en ces temps difficiles – à une supercar concurrente des Audi R8 ou Mercedes SLS AMG.
Ce nouveau modèle serait basé sur la prochaine génération de Série 1 et en reprendrait le 6-cylindres 3.0 biturbo. Celui-là même qui propulse déjà la très performante 135i. Il serait alors sans doute retravaillé pour offrir un peu plus de puissance. On peut se souvenir du concept âgé d’environ deux ans et baptisé Tii (écho à la ‘vieille’ 2002 Tii des années 70). Il présentait une 135i de 340 ch, allégée, équipée d’un capot en carbone et de quelques pièces performance (photo du haut de page). Une orientation ultra sportive du petit coupé BM’ qui pourrait lancer l’idée d’une Série 1 M. À moins qu’ils ne l’appellent M1… ce qui paraît assez peu probable.
Un modèle Motorsport aurait pour but d’apporter des performances de premier ordre, ce que fait déjà la 135i qui peut d’ailleurs être équipée d’un Performance Power Kit. Celui-ci offre 20 ch et 30 Nm supplémentaires. Il ajoute à cela des ressorts et antiroulis plus raides, une barre anti-rapprochement sous le capot avant et un système de frein plus léger (photo ci-dessous).
La petite Motorsport devra donc faire encore mieux, en offrir encore plus sur la même base.
La division M de BMW semble maintenant privilégier le développement d’un modèle plus abordable que la M3 (73 000 €) plutôt que celui d’une supersportive anti-R8. Dans cette opération, l’intérêt de capter une nouvelle clientèle est grand.
 

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