C’est presque à domicile qu’Autodelta profite du ‘MPH09’ pour présenter ses dernières interprétations du tourisme sportif à l’italienne ; les 159 J4 3.2 C et Brera S 3.2 Compressore. MPH09 est un événement réservé aux véhicules performants et luxueux. Prenant place au coeur de la capitale britannique, il est présenté par l’incontournable trio de Top Gear ; Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May. De son côté, Autodelta est un préparateur de la région londonienne exclusivement dédié aux produits Alfa Romeo. Son credo est celui du dynamisme, voire du sport cher aux alfistes ; des notions sur lesquelles les Alfa d’aujourd’hui ont semble-t-il un peu fait l’impasse. Autodelta a donc pour mission de redonner vie au cuore sportivo.
Les deux modèles auxquels s’est intéressé le préparateur sont équipés du moteur le plus puissant de la gamme – 8C et son V8 Maserati d’origine Ferrari mis à part, le retour du V8 Alfa n’étant pas à l’ordre du jour. Il s’agit du V6 3.2 JTS issu de la collaboration entre Fiat et GM. Un bloc Holden de 260 ch et 322 Nm plus ennuyeux que paresseux. Pour le rendre enthousiasmant, Autodelta n’a pas hésité à compresser l’engin.

La 159 tout d’abord, devient 3.2 C. Après s’être attardé sur le cas du modèle 2.2 à injection directe en lui offrant un turbocompresseur, le préparateur poursuit sur la voie de la suralimentation. Par l’ajout d’un compresseur, le V6 3.2 développe maintenant 352 ch et 435 Nm. Et pour exploiter ce surplus de puissance autant que pour donner plaisir à enrouler, châssis, suspension, électronique et freins ont été retravaillés.
La Brera S 3.2 Compressore est quant à elle basée sur la Brera S. Un modèle commandé par Alfa UK à Prodrive, et dont l’intérêt est d’essayer d’extirper un peu de caractère sportif au châssis de la belle italienne ou à son V6 Holden. Cinq cents exemplaires ont ainsi été préparés. Autodelta avait donc à disposition cette base disposant d’une suspension plus ferme et de près d’une centaine de kilos en moins – lorsqu’on sait que le poids est le handicap numéro un de la Brera. Mais une masse plus contenue qui cache… une version à simple traction. Il ne s’agit pas là de la version Q4 – on ne peut pas tout avoir. À cela, Autodelta a ajouté ledit compressore au V6 3.2. Résultat identique à celui de la 159 ; 352 ch et 435 Nm. On annonce des accélérations en progrès mais aucun chiffre n’est mis en avant. Afin de contenir ce couple généreux sur le seul train directeur, Autodelta y a installé un différentiel mécanique à glissement limité en plus du système électronique Q2 (le diff. mécanique travaille en condition normale, l’électronique se chargeant des conditions extrêmes). Le préparateur déclare à ce sujet maîtriser l’exploitation de ces larges puissances transmises aux roues avant en agitant le souvenir d’une ancienne préparation : une Autodelta 147 GTA de 425 ch… Soit. Puis pour terminer ce qui a été commencé, la suspension déjà revue par Prodrive l’est à nouveau par Autodelta afin d’y ajouter des éléments réglables (hauteur, fermeté) et un certain confort au quotidien.
Les images officielles de ces deux italo-londoniennes privilégient malheureusement l’ombre à la lumière. Dommage car ces deux autos sont parmi les plus séduisantes actuellement. On entrevoie tout de même une légère préparation cosmétique. Mais leur intérêt premier se situe bien dans la recherche d’un esprit sportif faisant défaut sur les modèles de série.
 
 

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