C’est dans le cadre du 25ème anniversaire de la M5 ; première et désormais mythique berline ultrasportive ; que la division Motorsport de BMW a développé une version spéciale allégée de l’actuelle M5 E60.
La Série 5 E60 et sa version la plus affûtée commencent à présent leur tour d’honneur. Le remplacement de la grande routière BMW devrait intervenir l’année prochaine, en 2010. On a d’ailleurs pu observer le futur modèle ‘F10’ de la M5 sur le ‘Ring. L’heure est aux préparatifs. Mais on n’en oublie pas pour autant les commémorations.
C’est à l’atelier des prototypes BMW du Nürburgring que le responsable développement de la division Motorsport a dévoilé cette édition spéciale. Il la décrit comme : « la M5 CSL que nous n’avons jamais produite ». Et comme toute bonne CSL, elle emploie un pavillon en fibre de carbone. Avec d’autres modifications permettant de perdre du poids, celui-ci a pu être réduit de 50 kg. Malheureusement, on reste toujours au-dessus des 1700 kg, mais la concurrence (Cadillac CTS-V, Jaguar XFR) ne fait pas mieux.
Au chapitre des particularités de cette M5 un peu spéciale, on trouve une version largement retravaillée du V10 5.0. Grâce une course plus longue, la cylindrée a été augmentée de 500 cm³. L’admission d’air et le refroidissement du moteur ont également été mis à jours. Ce V10 5.5 atteint alors plus de 580 ch et près de 545 Nm. La transmission de ce couple jusqu’aux roues arrière sera l’affaire d’une unité empruntée à la M3. La boîte à double embrayage et sept rapports a été renforcée et remplace donc celle (mécanique robotisée à sept rapports) de la M5 standard. Enfin, de son côté la suspension n’a été que très peu retouchée. Seuls les réglages d’amortisseurs ont connu quelques rectifications.
BMW Motorsport n’annonce pas de performances chiffrées. Il est seulement dit que l’accélération de 0 à 100 km/h de cette édition spéciale est « confortablement » plus rapide que celle de la M5 de série. En revanche, elle n’a pas échappé à l’épreuve de la Nordschleife. Pilotée par un professionnel, le temps a chuté sous la barre des 8 minutes, près de 20 sec plus vite que la version standard. L’évolution des performances s’avère donc bien réelle.
Malheureusement, ce modèle ne sera jamais commercialisé, pas même en petite série. Il s’agit d’une version spéciale, qui restera unique. Désormais, BMW Motorsport se concentre sur la prochaine génération de M5.
 
 

 

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