Volkswagen a désormais une certaine mainmise sur son compatriote. Les plans pour l’avenir de Porsche annoncent une augmentation de la production des véhicules de près de 50 % sur dix ans, l’objectif étant de 150 000 voitures produites chaque année. Pour réussir dans cette entreprise, la gamme devrait largement s’étoffer avec de nouvelles motorisations et de nouveaux véhicules portant le célèbre écusson.
 
L’année 2010 tout d’abord verra l’arrivée des moteurs V6 essence et diesel sur la Panamera. Deux offres qui pourront baisser fortement le prix du ticket d’entrée. Pour l’instant, il est de plus de 95 000 €. La grande berline sera aussi plus économe à l’usage, voilà pourquoi la transmission intégrale ne sera probablement pas proposée. Deux motorisations empruntées au Cayenne qui sera lui aussi remplacé en fin d’année prochaine. À cette occasion, ces deux V6 pourraient connaître des mises à jour qui bénéficieront donc au nouveau Cayenne, et à la Panamera. Dans l’état actuel des choses, le V6 essence est un 3.6 de 290 ch, le 3.0 TDI d’origine Audi offrant quant à lui 240 ch. On sait désormais que la grande berline Porsche est performante et très efficace, en particulier avec un V8 turbo de 500 ch. L’honneur est sauf. Mais il n’est pas certain que les ingénieurs Porsche pourront faire des miracles avec un diesel de 240 ch.
Pour en revenir au Cayenne, le nouveau modèle n’a pas encore officiellement montré le bout de son nez mais on l’attend muni d’une carrosserie plus élancée. Son design extérieur devrait être plus fluide, moins massif (photo ci-dessous). Mais les plus gros changements interviendront sous le capot avec l’installation des moteurs V8 à injection directe déjà utilisés par la Panamera. Ils sont une évolution de ceux de l’actuel Cayenne.
 
2011 verra ensuite l’arrivée de l’hybride, sur ce nouveau Cayenne et la Panamera. Avec le diesel, il s’agit d’un bon moyen de faire baisser de manière significative les émissions de CO2 globales de la marque. Ce système ‘full hybride parallèle’ associant V6 essence (333 ch) et moteur électrique (52 ch) offrira une baisse des consommations de plus de 30 % par rapport à un équivalent thermique classique. Il sera également possible de progresser en tout électrique pendant quelques kilomètres. Ce système permettra donc de rouler à bord d’un Panamera ou d’un Cayenne en mode ‘zéro émission’, un sacré argument. Sur la berline Porsche, le fonctionnement sera en revanche quelque peu différent puisqu’elle ne devrait pas avoir de transmission intégrale. Principalement pour des raisons de coût. Enfin, un V8 hybride est également envisageable afin de satisfaire davantage le marché américain.
 
En 2012, viendra le tour de la toute nouvelle 911. Été 2012 précisément. Esthétiquement et sans surprise, il ne faudra pas s’attendre à une quelconque révolution, bien que les panneaux de carrosserie devraient être entièrement nouveaux. Sa plateforme sera légèrement étendue en longueur et largeur (avec un empattement allongé de 50 mm) tandis que la suspension sera inédite. Les détails ne sont pour le moment pas très nombreux, mais il y a encore de quoi s’occuper avec la 997.
Puis il est aussi question d’un petit Boxster (basé sur la plateforme du VW BlueSport), d’un petit SUV (basé sur l’Audi Q5) ou de versions cabriolet et coupé de la Panamera pour un retour de la 928. Ceci pas avant 2013.
Porsche a donc des idées plein la tête, dont celles de produire plus et d’abaisser son ’emprunte carbone’.
 
 

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