Sur la route, le BMW X5 est parmi les plus efficaces des gros SUV. Ses appuis sont solides et il ne craint pas le circuit routier dans son ensemble, et pour lequel il a été conçu. On peut lui mettre entre les pneus une montagne de couple et une importante cavalerie sans difficulté. Hartge peut donc exercer sa profession ‘ préparateur’ et s’occuper de lui. Dans le cas présent, c’est le 35d qui subit une mise à jour mécanique, accompagnée d’une légère préparation cosmétique.
Sans trop de détails, Hartge précise avoir reprogrammé le contrôle électronique du moteur (ECU) et installé un échappement sport. Grâce à cela, la puissance du six-en-ligne 3.0 turbocompressé passe de 286 à 328 ch. Autant que le V8 4.2 TDI signé Audi. On ne connait cependant pas les valeurs de couple. Quarante deux chevaux supplémentaires qui permettent aux 2,2 tonnes de parcourir le 0 à 100 km/h en 6,1 sec, et non plus 7,0. Une accélération qui égale alors celle du Cayenne GTS et son V8 4.8 de 405 ch. Sur autobahn, ce Hartge X5 35d a aussi la possibilité d’atteindre jusqu’à 244 km/h. À pleine vitesse et chaque heure, ce seront neuf kilomètres supplémentaires de parcourus par rapport au modèle de série.
S’il on peut facilement reconnaître un set de jantes Hartge, les changements restent tout de même très discrets. Ils comprennent une face avant légèrement modifiée, un diffuseur arrière, des ailes élargies, de nouvelles jupes latérales ou des rétroviseurs à coque carbone. Puis on retrouve les sorties de l’échappement sport en acier inox, et bien sûr les jantes Hartge. Il s’agit du modèle ‘Brilliant Classic 2’ en 22 pouces.
À l’intérieur : fibre de carbone, compteur de vitesse gradué jusqu’à 300 km/h, pédalier en aluminium ou velours noir. Le véhicule complet est facturé 87 277, 47 € (TTC), tarif germanique.
 
 

 

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