Depuis son lancement fin 2007 dans son pays d’origine, la GT-R a dépassé quelques références et animé les débats. Sur ce dernier point, c’est le moins qu’on puisse dire. Et sur le premier… il y a matière à débat. Bref, celle qui depuis deux ans anime de nombreuses conversations passionnées bénéficie de multiples évolutions chaque année. Le modèle actuel, la ‘Série II‘ était apparu début 2009. Pour l’année 2010, la GT-R connaitra une nouvelle vague de petites améliorations.
Le programme avait déjà été présenté rapidement il y a peu, mais voici les derniers détails officiels. Pour 2010, les évolutions toucheront entre autres les réglages de suspension, le système d’échappement ou la navigation. Selon Nissan, la suspension a été retravaillée pour offrir un meilleur confort, de première qualité, tout en maintenant un contact direct entre la route et le conducteur. Les changements concernent la précision des réglages au niveau du train avant (ressorts et amortisseurs), ainsi que la fermeté de la suspension arrière (légèrement accrue). Ceci dans le but de ‘rapprocher’ – virtuellement – le postérieur de conducteur avec celui de l’auto. Les réglages de suspension arrière seront d’ailleurs ceux de la SpecV. Il faudra attendre pour savoir si ces changements touchent bien le ressenti ou plutôt l’efficacité, les sensations, l’ensemble ?
Également, Nissan a prévu d’installer le diffuseur arrière ayant des conduits de refroidissement latéraux sur chaque modèle de base. Cet élément était jusqu’alors réservé à la très exclusive GT-R SpecV. Puis la ‘nouvelle’ GT-R troquera ses gommes Bridgestone pour des Dunlop. Les Bridg’ seront toujours disponibles, mais en option. Sur ce point, pas d’explications.
Concernant l’échappement, les GT-R et GT-R SpecV recevront maintenant de nouvelles cellules de catalyseur à maille hexagonale. Elles prétendent réduire la résistance aux flux gazeux, ce qui pourra améliorer la réponse du V6 biturbo à bas et moyens régimes.
Enfin, la GT-R 2010 aura droit à un nouveau système de navigation CARWINGS HDD avec de nouvelles fonctions et un port USB ainsi qu’une connectivité iPod. Cet appareillage devrait permettre de décharger les données de route sur PC et ainsi de les partager avec le monde entier.
Ces changements seront effectifs à partir du 7 décembre au Japon. Pour les voir débarquer sur nos modèles européens, il faudra attendre le printemps prochain.
 
 

 

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