Melkus, petit constructeur d’Allemagne de l’Est, refait surface à l’occasion du dernier Salon de Francfort en présentant sa nouvelle petite sportive deux places, la Melkus RS 2000. Peu d’entre nous connaissent ce constructeur, et pour cause. Sa dernière nouveauté remonte ni plus ni moins à 1969. Il y a quarante ans donc était dévoilée la Melkus RS 1000, une petite sportive dont les lignes ressemblaient fortement à celles d’une certaine Lamborghini Miura, il y avait pire comme référence… Ce poids plume, qui ne dépassait à l’époque pas les 700 kg, se voyait propulsé par un petit 3 cylindres de 992 cc en position centrale. Développant 88 ch, sa version course était tout de même capable d’atteindre les 210 km/h, une belle performance comparée aux Trabant et autres Wartburg que l’on retrouvaient alors dans cette région rongée par le communisme. Comme son ancêtre, la nouvelle Melka RS 2000, ne pas confondre avec une Ford Escort Rs 2000, possède des portes en papillon et reprend le concept de la chasse aux kilos superflus. Ainsi, avec son 4 cylindres suralimenté de 270 ch et n’accusant que 950 kg sur la balance, elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 4.9 sec et atteint les 250 km/h en vitesse de pointe. Son look, lui, rappelle celui de sa concurrente directe qui n’est autre que la Lotus Elise. Justement, en parlant de concurrence, la Melkus RS 2000 est facturée à plus de 100 000 euros ! Une somme délirante quand on sait qu’une Lotus Elise Cup 260 se négocie quasiment à moitié prix… Dommage donc que cette RS 2000 soit si coûteuse, sans quoi elle aurait bien pu venir jouer les trouble-fête dans le segment du ‘light is right’.

 

A.J 

 


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