Le grand constructeur japonais lève le voile sur ce qui pourrait bien réveiller la gamme actuelle (chapeautée par une Yaris TS ou une Avensis D-4D…). Voici donc un coupé sport, propulsé, et motorisé par Subaru.
Rappelons dans un premier temps qu’il s’agit là d’un concept et non d’une version définitive prête à être commercialisée. Mais, qui laisse à penser que l’avenir Toyota sera plus enthousiasmant que ces dernières années. En effet, Toyota et Subaru ont développé ensemble un nouveau coupé sport, baptisé chez Toyota : FT-86. Un nom rappelant à certains la fameuse AE86 des années 80, adorée par les amateurs de drift. Comme cet ancêtre, le couple délivré par le moteur arrivera jusqu’aux roues arrière. Un bloc à plat signé Subaru cubant 2.0 litres, et dont les caractéristiques n’ont pas encore été dévoilées. On attend cependant une version atmosphérique de ce boxer, ainsi qu’une version turbocompressée.
Le coupé FT-86 se concentrera également sur son aérodynamique et tentera de maintenir une masse raisonnable. Ces masses seront d’ailleurs placées au plus près du sol, à l’image du moteur qui – en plus de son architecture favorable pour le centre de gravité – sera positionné le plus bas possible. De fait, Toyota paraît préparer une auto dynamique.
Un dynamisme qui se retrouve dans les lignes de ce concept (imaginé par le studio de design européen de Toyota, basé à Nice). Un dessin qui n’est pas sans rappeler celui de la Lexus LF-A, qui sortira… un jour. Au vu du design ici proposé, on peut souhaiter que le modèle de série ne s’en éloignera pas trop. Un coupé 2+2 agréable à regarder ayant des prétentions dynamiques et sportives, propulsé, et motorisé par un moteur thermique… Une bonne nouvelle en somme. L’overdose d’hybrides et d’électriques n’est pas passée loin.
Ce concept sera présenté ce mois-ci au salon de Tokyo, avant de donner vie (si tout va bien) à un modèle de série pour 2011. Subaru de son côté, devrait proposer un véhicule sur la même plateforme afin d’avoir une offre sportive moins chère que l’Impreza.
 
 

 

Laisser un commentaire