Enfin, si l’on estime la petite anglaise comme étant élégante. Comme d’autres modèles à vocation sportive, la Lotus Exige n’en finit pas d’évoluer.
À l’image de la récente présentation de l’Exige Cup 260, la petite soeur S 240 va subir quelques retouches pour l’année 2010. Celles-ci seront d’ordre esthétique. Mais comme bien souvent chez – maître – Lotus, l’ordre esthétique a pour cause l’ordre technique. Si les ingénieurs d’outre-Manche ont trouvé bon de poser une nouvelle aile arrière, ça n’est pas pour ‘faire genre’ mais bien parce qu’elle apporte quelque chose en terme d’efficacité et de performance. Ce nouvel appendice proéminent est d’ailleurs issu du concept Exige GT3 de 2007. 18 cm plus large, placé 4,6 cm plus haut et positionné 6,1 cm plus en arrière que l’ancien, il favorise le passage des flux d’air. La traînée en est amoindrie, et l’appui atteint 42 kg à 160 km/h. Ce qui est significatif pour une voiture ne pesant que 942 kg.
La mécanique ne bouge pas. On a toujours un 4-cylindres 1.8 d’origine Toyota. Muni d’un compresseur, il développe 240 ch à 8000 tr/min et 230 Nm à 5500 tr/min. Il s’agit du bloc que l’on retrouvait dans l’ancienne Celica et qui est ici légèrement remanié par rapport à l’Exige S (221 ch). Il libère sa puissance et l’Exige S 240 de l’arrêt pour l’emmener à 100 km/h en 4,1 sec, puis jusqu’à 241 km/h si le coeur vous en dit.
Dernière nouveauté visible, la face avant est discrètement revue. Pour le reste, on retrouve la suspension Lotus ainsi que les airbags, système de contrôle de la pression des pneus et instrumentation du modèle 2009.
L’idée de séduction selon Lotus.
 
 

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