Kazutoshi Mizuno, ingénieur en chef du programme GT-R, avait il y a peu déclaré : « Nous ne voulons cesser de délivrer passion et fierté, de nos équipes jusqu’aux clients, en améliorant ses performances chaque année ». Ceci à l’occasion du nouveau record de 7’26 » réalisé en début d’année autour de la boucle nord du Nürburgring (contre 7’29 » en 2008, et 7’38 » en 2007).
Mr Mizuno a donc tenu parole puisque l’édition 2010 connaîtra à nouveau quelques évolutions. La ‘série II’ était pourtant apparue début 2009, il n’y a pas si longtemps, mais la volonté des metteurs au point d’améliorer sans cesse est grande. Au programme, une suspension légèrement modifiée, un aérodynamisme revu et des nouveautés côté systèmes embarqués/multimédia.
L’aéro tout d’abord : Nissan compte installer le diffuseur arrière de la Spec V sur chaque GT-R ‘de base’. La Spec V est une édition spéciale produite en nombre limité et apparue en février au Japon. Elle devrait débarquer aux USA en fin d’année avant de faire un tour du côté de la vieille Europe l’année prochaine. Il s’agit d’une version allégée (-60 kg) au freinage renforcé sur une base de ‘série II’, entre autres évolutions (Elle est aussi beaucoup plus chère que la GT-R). Son diffuseur sera donc adopté en série pour favoriser un peu plus les performances à hautes vitesses. On verra aussi l’apparition de nouveaux conduits postérieurs. Situés au niveau des roues arrière, ils favorisent le refroidissement des freins ainsi que les flux d’air.
La suspension passera elle par quelques changements mineurs. À l’avant, les ressorts auront une raideur en hausse et les réglages d’amortisseurs seront un peu plus fermes. Du côté du train arrière, les silentblocs supportant les barres de torsion seront également plus rigides. Ceci dans le but d’améliorer la communion entre la région haute du bitume et la région basse du pilote.
Enfin, la Nissan GT-R 2010 aura droit à un système d’exploitation Nismo. Il permettra de déporter les données de bord sur pc pour analyse – ou simple observation – via un port USB réservé. Il sera ainsi possible de les partager/comparer avec celles des GT-Ristes du monde entier.
La sortie du nouveau cru est prévu pour le premier semestre 2010. Une année qui verra aussi l’apparition d’une version Spec M, typée confort. Celle-ci ne sera finalement pas présente au salon de Tokyo de ce mois d’octobre malgré quelques rumeurs. Il faudra attendre un peu pour voir apparaître ses boucliers avant/arrière redessinés. Mais les spécificités de ce modèle se retrouveront principalement au coeur de l’habitacle. La Spec M aura un système audio haut-de-gamme, de nouveaux matériaux habilleront le cockpit, et un plus large choix de finitions et de couleurs élargiront le programme de personnalisation. Malgré un penchant pour les notions de confort ou de luxe, une suspension légèrement revue et de nouveaux sièges, la Spec M ne devrait pas voir son comportement défaillir.
Dernière info provenant tout droit de la planète GT-R ; celle qui viendra mettre un terme aux multiples évolutions de la ‘R35’ – comprenez…la ‘R36’ – est bien en route. Nissan a confirmé qu’il y aura effectivement une remplaçante à l’actuelle supersportive. La prochaine génération qui pourrait voir le jour autour de 2013 sera une évolution de l’actuelle plateforme, conservant donc un V6 biturbo et une disposition transaxle.
D’ici là, Nissan devrait nous offrir chaque année une GT-R plus efficace que l’année précédente.
Merci Monsieur Mizuno.

Laisser un commentaire