Préparateur attitré de la firme turinoise, Abarth dévoile aujourd’hui une déclinaison de la 500 véritablement dédiée aux courses de rallye. Cette Abarth 500 R3T sera le sujet d’une compétition mono-marque l’année prochaine, une voiture conforme aux règlement du groupe R3T. Cette classe n’autorise que les véhicules à moteurs turbo de 1.6 ou moins à courir.
Cette compétitrice reprend le bloc de l’Abarth 500 de série, un petit 1.4 turbocompressé. Mais dans le cadre du groupe R3T, celui-ci a pu être modifié par le retrait du turbo standard pour un Garret à géométrie fixe, portant la puissance maxi à 180 ch (pour une masse de 1080 kg) ; vingt chevaux de plus que le modèle Essesse. Ainsi chargé, le moteur est accouplé à une boîte séquentielle à six rapports par l’intermédiaire d’un embrayage à double disque. On retrouve également un système de freinage Brembo équipé d’étriers à quatre pistons, et les jantes OZ de 17 » viennent parfaire le look de l’auto, d’ailleurs toujours aussi sympathique avec cette décoration appropriée. La suspension ne devrait pas imiter celle de la Essesse avec des angles de géométrie réglables et des amortisseurs prévus pour la course. Cette petite Abarth se dit alors susceptible de satisfaire tous les styles de conduite. Voilà donc une coupe qui s’adresse à un large public, d’autant que les coûts devraient évoluer dans le domaine du raisonnable.
Tous les détails sur cette Abarth 500 R3T et son engagement en course seront dévoilés dans les semaines à venir.

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