L’épreuve d’endurance du Petit Le Mans en ALMS a donc rendu son verdict après à peine cinq heures d’une épreuve marquée par les terribles conditions climatiques de roulage. Dommage pour les fans mais également pour les spectateurs privés de suspense et d’un duel Audi/Peugeot amputé de sa moitié. Alors oui Peugeot s’impose à Petit Le Mans, une première victoire sur le sol américain, se permettant même au passage de signer un doublé. Retour sur l’épreuve. En 11 ans, jamais Petit Le Mans, endurance de 10 heures, n’avait connu pareil déroulement et dénouement. Après les fortes chaleurs de la qualification, la pluie s’est invitée dès les prémisses de la journée de course avec pour premier effet un warm up retardé et une mise en grille immédiate à l’issue de ces quelques tours de chauffe. Une bien difficile situation pour le Team Peugeot Total qui ne put affûter ses réglages "pluie" pour le départ de la course. Aucune des deux 908 HDi FAP n’avaient roulé auparavant dans ces conditions. C’est ainsi que dès les premiers kilomètres, les deux voitures ne sont jamais parvenues à garder leur commandement et tenir le rythme des Audi qui s’étaient emparées de la tête. Il fallut attendre les quelques assèchements de la première heure pour voir de nouveau les Peugeot reprendre du souffle avec Pedro Lamy puis Nicolas Minassian sur la 07 pointer à quelques secondes de l’Audi de McNish en tête. Du côté de la N°08, Franck Montagny et Stéphane Sarrazin, un instant, pointés à 2 boucles des leaders, ont à leur tour inversé la tendance grâce à une stratégie préparée et étudiée par l’équipe. Le jeu des deux Peugeot 908 HDi FAP sous les sept safety-cars, ainsi que le retour à une piste sèche ont permis aux Peugeot de livrer bataille à l’Audi de McNish-Capello. Le match fut palpitant, agrémenté de belles passes d’armes. Un safety-car, puis l’apparition d’une pluie intense et un McNish en tête à queue scelleront le sort de la course interrompue au drapeau rouge pour des raisons de sécurité après 4 heures 48 ! Restées dans les startings blocks pendant près de 4 heures, toutes les équipes ont dû attendre une relance qui n’est finalement jamais venue. Classement Petit Le Mans 1. Peugeot 908 HDi FAP 08 (Sarrazin-Montagny). 2. Peugeot 908 HDi FAP 07 (Minassian-Lamy) +2.011. 3. Audi (Capello-McNish) + 3.465. 4. Audi (Luhr-Werner) + 1t. 5. Oreca (Panis-Dumas-Lapierre) + 3t, etc.

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