Surnommée Flying Carrot, cette F3 a reçu l’autorisation de participer à une course du Formula Ford Festival. Motorisée par un turbodiesel BMW largement modifié, elle carbure au bio-carburant. Chaque pièce de la voiture a, si possible, été conçue de manière ‘eco-friendly’. Ainsi, sa carrosserie comme de nombreux éléments constitutifs de l’auto sont fabriqués à l’aide de fibres végétales (nanofibres de cellulose) puis de fibres de carbone recyclées provenant de l’industrie aéronautique.
Cockpit, roues, pneumatiques sont conformes aux équipements standards de la F3, des éléments non modifiables. En revanche, l’imagination des concepteurs a pu s’exprimer par ailleurs. Le volant, par exemple, a été réalisé à partir de carottes, d’où… Une matière première particulièrement improbable au coeur d’une monoplace, qui n’a cependant pas coloré la pièce en orange mais, en violet. « On ne sait pas pourquoi il a tourné au violet. Il y avait peut-être un peu de betterave ». Kerry Kirwan ajoute que l’idée est de montrer que les sport mécaniques et ce que l’on peut appeler l’écologie peuvent faire bon ménage : « Nous souhaitons démontrer que le vert peut être sympathique ».
Le développement de cette F3 aura coûté 500 000 £, un projet mené à terme par Warwick Manufacturing Group, lié à l’université de Warwick, avec un support technique et financier de plus de cinquante sociétés dont Lola et Scott Racing.
Pilotée par le jeune et prometteur Aaron Steele, 21 ans, la Flying Carrot prendra le départ le 17 octobre à Brands Hatch. Une carotte volante qui franchie le 0 à 96 km/h en seulement deux petites secondes, plus vite qu’une F3 standard, et ne consomme qu’à peine 8,0 l/100 km en condition de course.

Laisser un commentaire