Pendant qu’Audi dévoile son concept e-tron et que BMW présente son concept Vision Efficient Dynamics, Mercedes met davantage les doigts dans la prise en annonçant la commercialisation prochaine de la déclinaison électrique de sa supercar SLS AMG. Ne comptons toutefois pas avant 2015 pour cette supercar verte que nous vous proposons de découvrir dans les moindres détails. Les sensations du thermique les émissions polluantes en moins, est-ce possible ? A première vue, du moins pour l’instant en théorie sur le papier.

Primo, la case technique. La SLS AMG de Mercedes-Benz incarne le concept dispose de quatre moteurs électriques puissants développant ensemble 392 kW, soit l’équivalent de 533 ch, et un couple maxi de 880 Nm. Les moteurs sont placés à proximité des roues. Ainsi, les masses non suspendues sont considérablement réduites par rapport aux moteurs montés sur moyeu. La transmission de puissance est assurée par une boîte sur chaque essieu. Cette transmission intégrale intelligente permet une transmission de puissance optimale sans pertes et dynamique, grâce au Torque Vectoring, à savoir l’accélération individualisée des différentes roues.

Le coupé SLS AMG électrique dispose de batteries haut voltage lithium-ion refroidis par liquide, d’une teneur puissance de 48 kWh et d’une capacité de 40 ampères/heure. Grâce à la récupération de l’énergie lors du freinage, la batterie 400 volts est rechargée lors de la conduite. Et les performances dans tout ça ? Mercedes reste avare concernant la vitesse de pointe. En revanche le 0 à 100 km/h est plié en 4 s, soit un niveau de prestations semblable en tout point à celui de la SLS AMG entraînée par le V8 AMG de 6,3 l de 571 ch. Aujourd’hui, le constructeur allemand avance une autonomie de 180 kilomètres et une durée de recharge de huit heures. Bien mais sans plus.

Quant au prix, mystère. Nombre d’unités produites, mystère encore. Commercialisation, mystère toujours mais 2015 semble une année privilégiée chez les décideurs de la marque à l’étoile. Alors vivement 2015…

Laisser un commentaire