Nils Bohlin, cette identité ne vous dit peut-être rien mais vous bénéficiez au quotidien des recherches scientifiques de ce chercheur suédois travaillant pour le compte de la firme Volvo. Flash-back.

Le jeudi 13 août 1959, la première voiture au monde équipée en série de ceintures de sécurité à trois points, une Volvo PV544, était livrée au concessionnaire Volvo de la ville suédoise de Kristianstad. Au cours des cinquante années suivantes, ce type de ceinture sauvera bien plus d’un million de vies. Et c’est donc là qu’intervint Nils Bohlin en mettant au point la ceinture de sécurité trois points. Mais avant cela, différents types de ceintures existaient. Dès les années 1930, les médecins américains demandaient que les voitures soient équipées de ceintures de sécurité. La ceinture abdominale à deux points était alors la solution la plus commune, mais il existait déjà plusieurs variantes de la ceinture à trois points. Le problème était que ces ceintures ne protégeaient pas assez efficacement leurs utilisateurs, surtout à grande vitesse.

Il fallut donc que Nils Bohlin, un ingénieur issu du monde de l’aviation avant de rejoindre Volvo, qui avait œuvré au développement de sièges éjectables, se penche sur les terribles forces générées par une collision. Ce qui lui permit d’en comprendre intimement les principes physico-mécaniques. L’efficacité de la conception de Nils Bohlin résidait en une combinaison de points majeurs : la présence de sangles abdominale diagonale avec ancrage de la ceinture sur un point d’attache placé bas, sur le côté du siège, la géométrie de la ceinture formant un « V » pointant vers le sol, et le fait que la ceinture reste fermement en place sous la charge. Et oui, le même système encore en vogue aujourd’hui !

De nos jours, la ceinture de sécurité à trois points équipe les voitures du monde entier. Rappelons que Volvo en dote ses voitures à l’avant comme à l’arrière depuis déjà 1967. Volvo, toujours un coup d’avance dans les domaines de la sécurité active et passive ?!

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