Alors que Lotus accueille un nouveau grand patron tout droit débarqué de chez Ferrari, une série spéciale est annoncée, au coeur de la gamme Elise. Elle concerne la plus économique des Lotus, l’Elise S. Un modèle qui ne brille pas par des performances de supercar – mais un prix en conséquence –, une entrée de gamme indispensable offrant l’accès au savoir-faire Lotus en matière de dynamique, justement le point fort de son expertise. Point besoin de se confronter sans cesse à l’exercice du 0 à 100 km/h, il s’agit là de profiter d’une voiture parfaitement équilibrée, agile et précise. Et à moins de 35 000 € pour une Elise qui reste une auto exclusive, cela pourrait se présenter comme une affaire intéressante.
Dans un premier temps, la Club Racer pourra se distinguer visuellement par un choix de couleurs de carrosserie exclusives, utilisées autrefois par la marque dans les années 60. Vous est ici présenté le gris carbone ; seront également disponibles les jaune Elite, bleu ciel, et blanc anglais. Le poste de pilotage sera lui aussi parsemé de touches inédites ‘Club Racer’. Des sièges sport légers et siglés, les leviers de vitesse et de frein à main anodisés de couleur anthracite, le petit volant en cuir ayant une marque en son sommet pour s’assurer que l’on reste dans le droit chemin, ou encore le plancher en aluminium lui aussi anodisé.
À l’extérieur, les jantes en alliage léger rappeleront la finition des leviers à main du cockpit, bénéficiant du même traitement ; anodisation et teinte sombre anthracite. Les roues se complèteront par des gommes signées Yokohama (AD07 LTS). Aux côtés de ces quelques particularités, l’Elise Club Racer conserve toutes les caractéristiques mécaniques de l’Elise S. Son petit 4-cyl 1.8 d’origine Toyota est placé en position centrale arrière. Modestement, suffisant, 136 ch à 6200 tr/min et 172 Nm à 4200 tr/min permettent tout de même de propulser la petite caisse de 0 à 100 km/h en 6,1 sec.
À 34 175 €, cette série spéciale est même moins chère que celle dont elle dérive, et a l’avantage d’arborer quelques détails inédits. Elle s’exposera à partir 15 septembre au salon de Francfort et sa commercialisation débutera à la même date. Une bonne affaire.

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