Fiat ne compte pas rendre un quelconque hommage à votre magazine préféré en sortant une série spéciale 100 % passion, 100 % sensations mais, utilise ces trois petites lettres à l’évocation autrement sportive pour signifier l’arrivée de l’Evoluzione de la Grande Punto.
Fiat présentera en effet la nouvelle version de sa grande citadine polyvalente, cousine de l’Alfa MiTo, à l’occasion du salon de Francfort. Une « évolution de la Grande Punto » comme son nom l’indique, qui arborera une nouvelle face avant s’éloignant du petit air de famille Maserati qui faisait jusqu’à présent partie de son charme, pour se rapprocher davantage d’un style dont la calandre rappelle quelque peu celle de la 500. Au vu des premières photos, dommage. Les changements seront cependant plus nombreux et bienvenus à l’intérieur de l’habitacle qui abrite un nouveau tableau de bord, de nouveaux sièges, de plus larges espaces de rangement ainsi que de nouvelles instrumentations. La Grande Punto Evo aura également un système multimédia Blue&Me-TomTom regroupant la navigation, le téléphone et de nombreuses fonctions d’information via un écran tactile en couleurs.
Sous le capot de l’italienne, rien n’est encore annoncé dans le détail, mais on sait d’ores et déjà que l’Evo aura droit au fameux bloc essence MultiAir. Les avantages sont nombreux. A cylindrée équivalente, Fiat Powertrain Technologies annonce 10 % de puissance et 15 % de couple supplémentaires. Dans le même temps, on devrait observer une baisse de 10 % de la consommation, de 10 % des émissions de CO2, et une étonnante diminution des émissions de polluants : de 40 % des particules et de 60 % des oxydes d’azote. Selon le détenteur du brevet, ce système de contrôle hydro-électrique de la levée des soupapes est susceptible de s’adapter à tous les moteurs essence, alors qu’une adaptation aux motorisations diesel est également à l’étude.
Ce 1.4 Turbo à seize soupapes fera dans peu de temps ses débuts sous le capot de l’Alfa MiTo au travers de trois versions : 105 ch, 135 ch et 170 ch. La transmission se fera via une boîte manuelle à cinq ou six rapports et le système Stop&Start pourra également être présent. On pourrait donc retrouver tout ou partie de ces motorisations dans la Grande Punto Evo.
La présentation se fera au salon de Francfort à partir du 15 septembre alors que sa commercialisation devrait intervenir avant l’hiver.

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