Pour certains, la surprise n’est pas totale en la découvrant puisque des photos s’étaient échappées il y a quelque temps faisant le tour du net une ou deux fois. Saab présente maintenant officiellement sa nouvelle 9-5 avant son exposition au salon de Francfort (ouvrira ses portes à la mi-septembre) nous dévoilant dès à présent nombre de détails sur sa grande routière, qui devrait arriver en début d’année prochaine.
« Cette voiture est le début d’une nouvelle ère pour notre marque ». Si le style des dernières productions s’était affadi, cette nouvelle 9-5 se distingue davantage, s’inspirant d’un concept-car, l’Aero X. Vous pouvez d’ores et déjà apprécier la vue, ou ne pas la trouver à votre goût, le test ultime restera de la voir se déplacer dans la rue au milieu de ses concurrentes.
Sous sa nouvelle robe se cache une plateforme partagée avec l’Opel Insignia et d’autres productions GM, la suédoise ayant l’avantage d’un empattement allongé. Un avantage en particulier pour les passagers installés à l’avant comme à l’arrière, Saab annonçant un espace aux jambes plus important que par le passé, tout en offrant un coffre plus généreux.
À son lancement, la 9-5 aura droit à deux blocs essence. Un 4-cylindres 2.0 Turbo de 220 ch pouvant transmettre son couple de 350 Nm dès 2500 tr/min aux quatre roues (XWD) ou aux seules roues avant, ainsi qu’un V6 2.8 Turbo – que l’on retrouve aussi avec l’Insignia OPC –, ici dans une version de 300 ch (400 Nm dès 2000 tr/min). Cette 9-5 V6 Turbo ne sera disponible qu’avec une transmission intégrale et devrait pouvoir effectuer le 0 à 100 km/h en 6,9 sec. Puis sans surprise, on retrouvera également un diesel, un 2.0 turbo de 160 ch et 350 Nm. Toutes ses motorisations seront disponibles avec au choix une boîte à six rapports, manuelle ou automatique. C’est un peu plus tard que Saab proposera deux autres motorisations, un 1.6 Turbo de 180 ch et 230 Nm (à 2200 tr/min), et une version Biopower du 2.0 T de 220 ch roulant à l’E85.
Dans l’habitacle, le conducteur de Saab ne sera pas dépaysé, la classique planche de bord étant toujours tournée vers son regard, alors que celui-ci pourra se concentrer sur la route grâce à un affichage tête-haute. Saab promet matériaux, finitions et qualité perçue de niveau premium. La firme suédoise estime enfin que la nouvelle 9-5 est le produit techniquement le plus avancé qu’elle ait pu construire. Les équipements ‘technologiques’ seront donc largement de la partie.
Une auto qui s’annonce moderne, confortable, ne brillant pas par des performances exceptionnelles ; un agréable salon roulant.

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