Peugeot dévoile caractéristiques et photographies de son coupé RCZ dans sa version définitive, avant sa présentation officielle qui aura lieu au Salon de Francfort, dans quelques semaines.
Le RCZ risque bien d’en réconcilier certains avec la marque au lion, en particulier ceux attachés au plaisir de conduire une auto séduisante. Les motorisations annoncées devraient pouvoir satisfaire bon nombre d’utilisateurs (même si une version ‘très’ sportive serait évidemment la bienvenue…).
La version qui chapeaute les autres est celle équipée du 1.6 essence turbocompressé. Ce bloc 4-cylindres à injection directe développe 200 ch et 275 Nm et offre un vigoureux 0 à 100 km/h exécuté en 7,6 sec. Ce moteur sera accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Également disponible au cœur de l’offre essence, une version 156 ch et 240 Nm de ce 1.6 THP développé en collaboration avec BMW. Il sera quant à lui associé au choix à une transmission manuelle ou automatique.
Ce coupé RCZ ressemble de prêt comme de loin au concept du même nom – une bonne nouvelle – et voit sa hauteur de caisse abaissée de 20 mm par rapport à une 308 dont il prend le châssis pour base. Cependant, Peugeot a réussi à abaisser le centre de gravité de 40 mm ce qui, tout comme les voies avant et arrière élargies, bénéficiera sans conteste à la dynamique. Ce joli RCZ conserve le double bosselage du toit et de la vitre arrière, un toit ondulé qui pourra d’ailleurs être en fibre de carbone en option, abaissant un peu plus le centre de gravité. La direction est hydraulique afin de communier plus confortablement et précisément avec la chaussée. La suspension se compose de Mac Pherson à l’avant et de barres de torsion à l’arrière et l’anti-roulis pourra être majoré sur la version 200 ch. Un diesel est évidemment au programme, ce sera le 2.0 HDI de 163 ch et 340 Nm qui se chargera de motoriser une bonne partie des RCZ vendus en France.
La commercialisation est prévue pour le printemps 2010. Vous le verrez avant cela à l’occasion du Salon de Francfort, en septembre, où Peugeot présentera également un concept de RCZ hybride (95 g/km de C02). Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, mais il ne faut sans doute pas tabler sur une entrée de gamme en deçà de 25 000 €.

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