Alors que deux nouvelles journées d’essai au Mugello au volant de la Ferrari F2007 étaient tout juste annoncées, on sait maintenant que Michael Schumacher ne fera pas son grand retour, tant attendu par de nombreux spectateurs.
Il a finalement décidé d’y renoncer. En cause ses douleurs à la nuque, séquelles d’une chute à moto survenue en février 2009. Il s’est dit en difficulté pour récupérer après sa récente journée d’essai au Mugello. « Les conséquences de la chute que j’ai eu en février, avec des fractures vers la tête et le cou, sont devenues trop fortes. C’est pour cela que je ne peux pas subir la force générée par une Formule 1. Ce sont les résultats des examens que nous avons fait au cours des deux dernières semaines, puis encore hier après-midi . Puisqu’il n’y a pas eu de progrès après la journée du Mugello, j’avais décidé dimanche de passer de nouveaux examens. »
Sur son site internet, M. Schumacher déclare le 11 août : « Hier soir, j’ai dû informer le Président de Ferrari, Luca di Montezemolo, et le team manager de l’équipe, Stefano Domenicali, que je ne pourrai pas remplacer Felipe ». « J’ai vraiment tout tenté pour rendre ce retour temporaire possible, mais cela n’a malheureusement pas marché. Nous n’avons pas réussi à régler le problème de douleur dans la nuque que j’ai eu après la journée d’essais au Mugello, même si médicalement nous avons tout tenté. » «  Je suis extrêmement déçu. Je suis vraiment désolé pour toutes les personnes chez Ferrari et pour tous les fans qui m’ont soutenus. Je peux seulement redire que j’ai tenté tout ce qui était en mon pouvoir. »
Luca di Montezemolo s’est d’ailleurs dit attristé lui aussi : « Je suis très déçu par le problème qui empêche Michael Schumacher d’effectuer son retour à la compétition. Ces derniers jours, j’ai pu apprécier sa grande implication et son extraordinaire motivation (…). Son retour aurait certainement fait du bien à la F1; je suis persuadé que nous l’aurions vu à nouveau se battre pour la victoire. »
Et c’est finalement Luca Badoer qui va remplacer celui qui devait remplacer temporairement Felipe Massa. Ce pilote italien âgé de 38 ans a disputé près d’une cinquantaine de Grand Prix de Formule 1 dans les années 90. Sa dernière participation date de 1999 sur Minardi. Il n’a toujours couru que dans de petites écuries et n’a jamais marqué un seul point en championnat ; un triste record. Depuis il a été pilote essayeur Ferrari, fidèle, ce qui lui donne aujourd’hui l’opportunité de courir à nouveau en F1 pendant la convalescence du pilote brésilien. Rendez-vous le 23 août pour le Grand Prix d’Europe disputé à Valence.

Laisser un commentaire