Mazda fête cette année le 20ème anniversaire de son petit roadster, le plus vendu de l’histoire. Au milieu de nombreuses célébrations retraçant les vingt ans de la Miata et son succès auprès d’un très large public, allant des simples amoureux de la balade au grand air aux amateurs de petites propulsions équilibrées, la marque japonaise présentera à Francfort un concept réellement sympathique ; la MX-5 Superlight.
Dessiné par le studio de design Mazda situé en Allemagne, ce qui est présenté pour le moment comme un concept est basé sur l’actuelle MX-5 à laquelle ont aurait retiré un certain nombre d’éléments jugés superflus. La carrosserie est plus épurée, dépourvue de poignées de porte, le pare-brise s’est envolé, il n’y a donc plus de capote et on voit l’apparition de deux arches de protection intégrés derrière les appuis-tête. Un seul petit rétroviseur est installé à droite du volant et des sièges sport enveloppants viennent se fixer au plancher. Les informations ne sont pas pour le moment très abondantes, mais on se tient prêt à découvrir un concept auquel on espère des lendemains de salon heureux.
Mazda nous renseigne brièvement. Il s’agit d’un pur show-car, il se dit « reprendre la technologie axée sur la légèreté chère à Mazda en l’élevant à un niveau supérieur, améliorant les performances, le comportement, les consommations et les émissions de CO2. Ceci combiné à un design extérieur radical dépourvu de pare-brise, et équipé d’un châssis sport pour le pur plaisir de conduire un roadster. »
On souhaite que le résultat de ce travail influence certaines productions futures. Après s’être un peu embourgeoisée et alourdie avec sa version coupé-cabriolet, la MX-5 repart en sens opposé pour notre plus grand plaisir, même s’il ne s’agit pour l’instant que d’une étude.

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