Née d’une feuille qui n’était pas totalement blanche, l’Aston Martin One-77 devrait pourtant être unique, c’est même certain. Quelques-uns de ses organes proviennent d’autres modèles Aston, triangles de suspension, disques de frein de la DBS, et la pièce maîtresse, le V12 6.0 des DB9/V12 Vantage/DBS/Rapide, remanié en profondeur pour offrir environ 750 ch au coeur d’une cylindrée portée à 7.3 litres. Ce même moteur a en plus été allégé de 25 % et placé judicieusement en arrière du train avant. La puissance maxi est atteinte à 7500 tr/min tandis que le couple culmine à 5000 tr/min (750 Nm). La zone rouge débute elle à 7750 tr/min. Avec un tel moteur placé dans une coque carbone ultra rigide, on peut s’attendre à des performances dignes de la réputation que s’est déjà faite cette One-77 ; la plus ultime des Aston Martin jamais produite, tant sur le point de l’exclusivité et du confort que de celui de l’efficacité dynamique et des performances pures.
Et c’est sur ce dernier point que les responsables du projet veulent porter leur attention avant la mise en production des modèles réservés à la clientèle. Ainsi, Aston Martin devrait user d’un modèle de pré-production afin de le confronter, lui et son pilote, à la plus attirante et démoniaque des pistes d’essai, ‘The Green Hell’, la boucle nord du Nürburgring. Ce sera aussi un moyen pour nombre d’entre nous de comparer les résultats et chronos de cet exercice avec ceux des GT, supersportives et supercars qui y ont déjà fait leurs preuves.
Pour le moment, la One-77 fait le tour du monde, semant son sex-appeal, dévoilant au grand jour ses galbes, sa musculature à l’occasion de concours d’élégance avant peut-être d’affoler les chronos. Aston Martin annonce désormais un 0 à 160 km/h en 7,0 sec et 340 km/h. Et nous ne parlons pas là du raffinement technologique, de la conception soignée jusqu’aux moindres détails ou de la qualité de fabrication hors du commun. Aston Martin est un grand nom de l’automobile et ce qu’il nous prépare est très ambitieux. De quoi générer beaucoup d’impatience. On attend donc le résultat de ce premier galop d’essai avant d’espérer pouvoir l’approcher.

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