Le moteur élu ‘meilleur moteur de l’année 2009’ par un jury de spécialistes est un petit 1390 cm³ Volkswagen deux fois suralimenté, par un compresseur, et un turbocompresseur. Il se décline en deux versions de 122 et 160 ch au catalogue VW, et s’avère assez performant mais sans réelle saveur.
C’est là que Sportec entre en scène. Armé de son outillage de reprogrammation, le préparateur suisse s’est attaqué à la cartographie du petit 1.4 TSI. Il en sort alors 200 ch à 5000 tr/min pour un couple culminant désormais à 290 Nm de 1800 à 3000 tr/min.
Petit comparatif : le 1.4 TSI d’origine développe 160 ch (5800 tr/min) et 240 Nm (1500 à 4500 tr/min), ce qui permet à la Golf de série de franchir les 100 km/h en 8,2 sec. Avec son moteur reprogrammé, Sportec annonce pour sa part un gain d’1,4 sec de 0 à 100 km/h et de 3,2 sec de 0 à 180 km/h, pour une vitesse de pointe d’environ 220 km/h. Les performances de la Golf 1.4 TSI 200 se rapprochent donc sérieusement de celles de la Golf GTI (2.0 TSI, 210 ch, 280 Nm, 0 à 100 km/h en 6,9 sec et 240 km/h).
Cette opération ne touche que le moteur et laisse donc le châssis de la Golf TSI d’origine, qui n’a pas tout à fait le même raffinement dynamique que celui de la GTI. Mais…Sportec propose des préparations à la carte pouvant s’opérer sur la suspension, les freins, l’échappement jusqu’aux légères évolutions esthétiques, dont un trèèès large choix de jantes.
A savoir si le choix de la Sportec plutôt que la GTI est judicieux, ou principalement motivé par l’envie de se démarquer. Enfin, se démarquer au volant d’une Golf…

Laisser un commentaire