L’augmentation de la puissance des moteurs n’est finalement pas terminée. Comme bon nombre de motoristes, BMW semble se soucier par obligation des normes de réduction des émissions de CO2 mais ça n’est évidemment pas son unique préoccupation. La firme bavaroise va faire évoluer son bloc 3.0 diesel biturbo avec pour objectifs : plus de puissance et – tout de même – une baisse des consommations.

On aurait pu penser qu’au vu des performances dont est déjà capable ce moteur, l’évolution allait principalement concerner une baisse des consommations. D’autant que la plupart des propriétaires de berlines diesel, toute BMW qu’elles soient, cherchent moins les demi-secondes au 0 à 100 que les demi-litres de carburant aux 100 km. Alors même si la nécessité de plus de chevaux n’apparaissait pas totalement évidente, le 6-en-ligne diesel 3.0 biturbo va bientôt afficher 306 ch et 600 Nm (contre 286 ch et 580 Nm aujourd’hui). Le couple maxi déboulera encore un peu plus tôt, à 1500 tr/min, tandis que le régime de puissance maxi se trouvera à 4400 tr/min. Cette hausse de valeur ira de paire avec une diminution des consommations et émissions de CO2 de 4 %.

C’est la Série 7 qui inaugurera ce nouveau bloc diesel d’ici la fin de l’année. Puis ce sera au tour des 535d et 335d de débarquer avec 306 ch sous le capot ! D’autres modèles pourraient aussi en bénéficier encore un peu plus tard. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, on était bluffé par une Série 3 (E43) diesel de 183 ch…

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