Depuis quelques années, la boucle nord du Nürburgring est devenue la destination incontournable des constructeurs, petits et grands, comme une stratégie de communication pour leurs modèles les plus sportifs, sans oublier – bien sûr – l’incontestable intérêt de cette piste dans le développement du comportement dynamique. Nissan ne déroge pas à la règle. Bien au contraire puisque la Nordschleife est clairement l’un des terrains de jeu favori de la GT-R, et le ‘Ring idéal pour démontrer sa supériorité.

Plusieurs mois ont passé depuis l’étonnant chrono que la sportive japonaise avait ‘‘claqué », voire même infligé à ses adversaires : 7’29’’ avec une GT-R de série. Toujours en quête de la perfection, l’auto a connue ces derniers temps plusieurs modifications – dont le prix de vente – avec pour but une efficacité et des performances toujours plus impressionnantes. Le tout dernier modèle bénéficie alors de 5 ch supplémentaires (485 ch), un nouveau launch control, une boîte revue , des suspensions recalibrées ou encore, de nouveaux pneumatiques.

L’équipe qui s’est lancée à l’assaut d’un nouveau record a donc pu piocher dans le nouveau catalogue pour se préparer une GT-R aux petits oignons. Et ce sont ses adversaires qui vont avoir la larme à l’œil. La bête était donc optimisée au maximum tout en respectant exclusivement l’offre  »de série ». Elle était notamment chaussée de jantes forgées Rays disponibles en option et de pneus Dunlop provenant de la V-Spec.

Mi-avril, pilotée par Toshio Suzuki, pilote d’essai en chef Nissan, la GT-R a enregistrée un temps de 7’ 27.56’’, soit près d’1,5 seconde de mieux que l’ancien record. Creusant un peu plus l’écart avec la 997 GT2 (7’31’’, 530 ch), ou celle à laquelle on la compare souvent, la 997 Turbo (7’38’’, 480 ch). Elle se retrouvait alors entre la Carrera GT pilotée par Walter Röhrl (7’28.71’’, 612 ch) et la Corvette ZR1 (7’26.4’’, 647 ch). À croire que les watts japonais ne sont pas les mêmes que les autres. Puis Nissan expliquait avec malice que la piste était certes sèche, mais que le grip était quelque peu dégradé par la présence de poussière et de sable… L’équipe a donc  renouvelée l’expérience, et tentée d’aller chercher le temps de la ZR1. Fin avril, ils l’ont fait. Enfin, ils ont renouvelés l’expérience, mais n’ont pu devancer la Corvette. Echec à 0,3’’. Cependant la performance est bien là : 7’26.7’’ ! K. Mizuno, ingénieur en chef : « Nous voulons continuer de délivrer passion et fierté, de nos équipes jusqu’aux clients, en améliorant ses performances chaque année. » 2007 : 7’38’’. 2008 : 7’29’’. 2009 : 7’26’’. Rendez-vous l’année prochaine.

Laisser un commentaire