Nouveau coup de projecteur sur un modèle rétro, esthétique et fortement motorisé. Il est le fruit de la volonté de Mattias Vöcks, ingénieur de son état, ayant notamment travaillé à l’assemblage de Koenigsegg. Cela pour dire que l’on a pas affaire à un amateur non éclairé. Il est aussi suédois et amoureux de Volvo, et n’en est pas à son premier coup d’essai car il était présent et fut primé au SEMA show de 2006 avec une Volvo Amazon station wagon millésime 1967 de 600 ch que sa grand-mère lui aurait offert (les 600 ch n’y étaient pas encore alors). Beaucoup de chevaux pour un break Volvo.

Son dernier sujet d’étude vient du même nid et de la même époque, la Suède des années 60 et 70. Il s’agit de la Volvo P1800. Un coupé grand tourisme performant, rendu célèbre par la série télévisée Le Saint. Mattias Vöcks présente alors une vision un peu plus moderne du joli modèle d’origine. La voiture étant en cours de construction, il s’est associé à l’entreprise suédoise de design Vizualtech pour mettre en images le travail final et démontrer de son potentiel de séduction. Les lignes originelles sont préservées, mais pour être en phase avec les codes actuels, les passages de roues sont bien plus volumineux afin d’accueillir de très grands diamètres. La partie avant de l’auto a elle aussi été modifiée s’allongeant de 70 mm. Et pour une raison de taille ; Le 4-cylindres autrefois présent fait place à un V8 turbocompressé. Mattias Vöcks a tout de même choisi un cœur Volvo pour que la greffe s’opère puisqu’il s’agit de celui des S80 et XC90. En revanche, ainsi suralimenté, il devrait atteindre une puissance oscillant entre 550 et 600 ch pour s’accoupler avec une boîte manuelle à six rapports. D’autres pièces sont à l’étude ; Un diffuseur arrière, un fond plat ou encore, une calandre plus largement ouverte. La simple partie mécanique paraît très impressionnante et le style est tout à fait réussi. Une recette éprouvée.

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