Grand Sport : appellation utilisée pour des modèles de série prêts à prendre la piste. ‘Race Ready production model’. Des modèles que l’on aime bien. Ils reprennent les caractéristiques de base de la Corvette en y greffant des éléments techniques permettant une utilisation optimale sur circuit. Sans oublier le look. Le dernier modèle en date est le coupé Grand Sport de 1996. Il était issu de la quatrième génération, tout de bleu vêtu et reconnaissable à ses bandes rouges flanquées sur l’aile avant gauche. Corvette réintroduit cet élément agité dans sa gamme, qui ne l’est pas moins, aujourd’hui.

La nouvelle Grand Sport prend pour honorable base de travail la C6 et son bloc LS3. En revanche, elle choisie – en partie – la plus large carrosserie de la Z06, en y ajoutant tout de même quelques inédites ouïes. Cette version plus sportive de la Corvette  »de base » pourra être déclinée en coupé ou cabriolet. On y retrouvera le V8 6.2 de 437 ch et 575 Nm, tout comme le choix de transmission entre une boîte manuelle ou automatique. Histoire de se différencier un peu plus, l’échappement pourra, en option, libérer quelques chevaux supplémentaires pour atteindre un total de 442, et 580 Nm. Une manière de contrebalancer la petite prise de poids due à la préparation. On donne en effet 1502 kg pour le coupé et, cette fois-ci, un peu moins pour le cabriolet avec 1492 kg.

Car le coupé à boîte manuelle sera le plus apte à prendre la piste avec pour particularités une lubrification par carter sec, un système de refroidissement du différentiel et une batterie montée à l’arrière. Au final, la masse se répartie en 51 % sur l’avant. Toujours en chiffres, le 0 à 96 km/h gagne 0,2 sec et l’accélération latérale peut atteindre 1,0 g. Le modèle Grand Sport a en fait comme intérêt principal ou, pour le moment, comme ambition avouée un meilleur comportement, en particulier à rythme… soutenu. Soutenons nous-mêmes ce genre d’initiative. Barres stabilisatrices et amortisseurs revus, ressorts spécifiques, freins de Z06 avec conduits d’air redimensionnés, rapports de boîte (manuelle) et de pont (automatique) modifiés, et monte pneumatique de Z06 ; c’est tout de même du sérieux. La Grand Sport n’a apparemment pas volé son nom. Et comme souvent, Corvette ne devrait pas non plus voler les futurs acquéreurs.

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