Une fois la déception Bugatti Veyron Bleu Centenaire difficilement avalée (désolé mais quand même, nous nous attendions à autre chose de la part d’une firme historique, centenaire et que nous avons toujours ô combien appréciée !), place peut-être à une des merveilles du salon de Genève. Infiniti débarque en Suisse avec dans ses bagages (cela tombe bien vu l’association avec Vuitton, mais nous en reparlerons) le Concept Essence. Un concept délicieux et délicat, splendide et raffiné, sportif et hybride de surcroît. Comment ça nous affichons totalement notre parti pris ?!

Essence Concept. L’essence de la magie enchanteresse frappe littéralement en Suisse. Autant vous prévenir d’emblée, nous n’allons pas manquer de superlatifs et autres compléments dithyrambiques pour qualifier la beauté que présente la filiale de Nissan au salon de Genève. Il s’agit tout simplement d’un écrin splendide cachant les prochaines intentions sportives et hybrides de Nissan. Alors rajoutez à ceci une ligne magistrale et vous comprendrez le pourquoi de notre enthousiasme. Cette étude conceptuelle signée du manufacturier nippon laisse pantois et béat d’admiration. De la poupe à la proue tout est ciselé, somptueux, enivrant.

Vitres de custode, optiques travaillées, poste de conduite somptueux, instrumentation en ligne droite inspirée de l’aviation, becquet, positionnement des montants, intérieur mariant à la perfection cuir, Alcantara, bois et aluminium et une véritable allure de sportive : en quelques trop courts mots voici le résumé de nos sensations. Un mélange de subtilité et de raffinement conjugué à la haute technologie. What else ? Le duo Nissan/Infiniti résume ainsi l’Essence Concept la présentant comme "une vitrine des nombreuses technologies, notamment hybrides, et des recherches stylistiques qui assureront l’originalité des modèles Infiniti dans les prochaines années". On ne demande pas mieux, mais alors pas du tout…

Car oui en plus le ramage se rapporte au plumage et vice-versa. Sur le plan technico-mécanique, l’Essence Concept combine un moteur V6 3.7 l double turbo à 440 ch à un moteur électrique de 160 ch. L’addition vite calculée ramène alors la puissance totale à 600 chevaux. Et dans ce cas, peu importe le niveau de performances. Des performances encore tenues secrètes. La magie opère. Subtile. Terrible. Efficace. Jouissive. Et pour finir (on en revient à l’introduction) sachez qu’une ligne de bagagerie estampillée Vuitton prend place dans un coffre que l’on actionne par pression sur un bouton. Là encore, peu importe. La vérité est ailleurs. oui, un modèle X-Files qu’on aimerait tout simplement voir un jour franchir le cap du concept à la série. Même limitée la série…

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