Des jours, des semaines, des mois, des spyshots par ci, des rumeurs par là, des incertitudes grandissantes (oui vu la situation économique de la filiale de General Motors tout comme de son propriétaire du reste), des doutes, de fausses annonces et, enfin, voici le 9-3X. A force d’attendre on aurait presque pu l’oublier ce SUV suédois. Mais non Saab le dévoile à quelques encablures du salon de Genève. Un SUV par les temps actuels, la réponse de rigueur ? A voir. Mais bon ce gros bébé en question, à la gestation ô combien difficile (martelons la chose), pourrait finalement se décliner sous plusieurs motorisations et contenter certains orientés dans une poussée d’achat par la fibre verte.

Sous le capot du Saab 9-3X on pourrait en effet retrouver un bloc 2,0 l turbo, pouvant fonctionner à l’E85, délivrant 210 chevaux le tout en traction totale XWD. Rayon transmission tout dépendra du type d’énergie et de la volonté du client avec choix entre boîte 6 classique et boîte six automatique. Saab n’oublie évidemment pas de s’adresser à la clientèle mazout, terriblement importante notamment et principalement sur le vieux continent, avec la probable mise en service du 1,9 TTiD à 180 chevaux pour un taux de rejets de 145 g/km de CO2. Rayon équipements et niveaux de finitions ce sera logiquement un bon vieux copié/collé de la 9-3 (oui le 9-3X n’est au final qu’une version tout-terrain de la 9-3 Sporthatch) la double sortie d’échappement chromée en plus de série sur l’ensemble des versions.

On en saura davantage lors du 79e salon de Genève dont les débuts ne cessent de se rapprocher. Et ce salon suisse sent bon, très bon même vu le nombre de modèles attendus ! Alors qu’en pensez-vous ? La vidéo ci-dessous vous aidera à trancher votre jugement. A titer personnel, je trouve décidément que le style Saab n’est plus en phase avec son époque. Si seulement General Motors avait fait montre d’une autre politique commerciale pour sa filiale scandinave…

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