Imaginez l’incompatibilité fondamentale qui a été à l’origine du SUV de Porsche, le Cayenne : faire une voiture de sport pour 5 qui puisse aussi se transformer en vrai tout-terrain et en franchisseur. Cela paraissait être mission impossible, et pourtant, le résultat a été prouvé à de multiples reprises. Le problème fondamental, c’est que Porsche – qui se félicite des chiffres de ventes stables de son SUV en cette période de folie verte – est un peu déçu de ne voir qu’un infime pourcentage de ces clients emmenez le Cayenne hors des sentiers battus. Vous me direz : quand on a claqué plus de 70 000€ dans sa voiture avec un superbe intérieur en cuir, on n’a pas forcément envie de tout bousiller en l’emmenant dans la boue où – c’est la loi de Murphy et de Mère Nature – vous allez tôt ou tard rester bloqués, et devrez alors sortir pour fixer une corde (ou celle du treuil) à un arbre, avant de remontez à bord et de bousiller totalement l’habitacle de votre SUV … Pourtant, c’est bien l’image que Porsche aimerait voir, et c’est là toute la raison de son engagement, chaque année, dans la course "Transsyberia" entre la Russie et la Mongolie. Une édition spéciale ‘Cayenne S Transsyberia’ a d’ailleurs été récemment dévoilée par la marque allemande qui, visiblement, ne désespère pas de convaincre ces clients d’aller en offroad … d’ici à ce qu’ils ne nous disent pas que le couple du V6 TDI sera une aide précieuse pour le franchissement!

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