Et oui, après la Porsche 911, c’est au tour de la MINI de passer au courant électrique! 500 exemplaires seront construits pour des clients triés sur le volet en Californie et à New York. L’idée pour BMW est de recueillir un maximum d’informations sur ces 500 véhicules en utilisation quotidienne avant d’envisager, dans un futur proche, une commercialisation à l’échelle mondiale. Alors, que nous réserve donc cette MINI "E"? Tout d’abord, il convient de faire la distinction entre une Toyota Prius ou une Chevrolet Volt (des hybrides), et cette MINI, qui dispose uniquement d’un moteur électrique (sous le capot), relié à 5088 batteries rechargeables lithium-ion de hautes performances. Ces batteries pèsent 260 kg et prennent place à l’arrière de la voiture, qui devient ainsi une stricte 2 places, tout comme la John Cooper Works Grand Prix en son temps, mais la MINI E s’offre même le luxe d’une répartition des masses 50/50 …
Le moteur électrique développe quant à lui 200ch (150 kW) et 220 Nm de couple, dès le ralenti … tout en étant capable de grimper à 12 500 tr/min! Comme la voiture pèse tout de même près de 1500 kg, les performances sont convenables, sans plus : 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et vmax de 152 km/h. Cela dit, les émissions polluantes sont de 0 (hors production et recyclages des batteries, bien entendu). Derniers détails : s’autonomie est de 240 km en mixte, et il faudra 2 heures et trente minutes pour la recharger sur le secteur. La MINI E (reconnaissable entre autres à ses décalcomanies et son absence d’échappement) sera présentée officiellement au salon de Los Angeles du mois prochain.

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