La branche Motorsport de BMW ne s’est jamais aussi bien portée que l’année passée avec près de 25 000 ‘M’ vendues. Et les munichois n’entendent pas s’arrêter là. Pour preuve l’arrivée dans quelques temps des X5 et X6 aux prétentions sportives. Mais que cet écart de conduite – en est-il réellement un, il est un peu tôt pour le dire – ne soit pas perçu comme un bras d’honneur aux désormais incontournables règles écologiques. Car BMW Motorsport s’engage maintenant sur une pente descendante s’agissant de la taille de ses moteurs.

S’adressant aux journalistes du magazine américain Motor Trend, le responsable de BMW Motorsport, Ludwig Willisch, révèle que les V8 4.0 et V10 5.0 des actuelles BMW M feront place à des moteurs de moindre taille suralimentés, probablement dès l’année prochaine. Le premier d’entre eux se retrouvera sans doute dans ces nouveaux X5/X6 M que vous avez déjà pu observer lors de leur séances de test hivernaux. Ce nouveau V8 4.8 biturbo devrait offrir plus de puissance que le V10, aux alentours de 550 ch et 700 Nm. Les prochaines M5 et M6 suivront ensuite le mouvement.

Mais hormis ces gros SUV qui ne feront peut-être pas l’unanimité, l’information intéressante concerne les futures M aux raisonnables dimensions. Après l’arrivée des prochaines générations de Série 1 et Série 3 prévues pour 2013, deux versions M leur seront associées. Exit le V8, la M3 aura un 6-cylindres turbocompressé. Ludwig Willisch ne peut pas encore dire s’il s’agira d’un traditionnel 6 en ligne ou d’un V6. L’étude est en cours ; le V6 peut être implanté plus bas et plus en arrière, le 6 en ligne est plus léger ; la balance ne s’est pas encore figée. Une chose est sûre, ce ne sera pas l’actuel 3.0 turbo des 135i/335i. Et toujours selon Ludwig, « les moteurs ne nécessitent pas plus de puissance pour les futures M. Tant que vous avez moins de poids, vous avez de meilleurs performances. L’avenir est dans la réduction de la masse. » Bon, ils ont peut-être passé leur tour pour les X5 et X6 quoi qu’ils n’ont pas mis le V10, mais la prochaine M3 ne sera pas plus puissante, elle sera moins lourde. C’est l’objectif.

En ce qui concerne la Série 1 (coupé), elle aussi aura droit à son évolution Motorsport. Mais, ne l’appelez pas M1. Plutôt Série 1 M. Avec elle, il s’agirait de retrouver l’esprit de la M3 E30 ; petite propulsion à 4 cylindres dans une caisse légère pour de pures sensations de conduite. Sous son capot, on retrouvera donc un 4-cyl turbocompressé d’environ 300 ch pour une masse de 1300 kg.

Voilà en quelques lignes une partie de ce qui nous attend. Et c’est bien ça le plus ennuyeux : attendre, jusqu’en 2014. Quoi de mieux qu’une petite M pour fêter la sortie de crise…

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