Prévue le mois prochain, la présentation officielle de la Porsche Panamera aura lieu au salon de Shangai pour une commercialisation européenne imminente. Nous sommes certainement tous impatients de savoir ce qu’elle vaut réellement bien que n’ayant finalement peu de crainte étant donné son blason. Tant qu’il n’y a pas de 3.0 TDi, l’honneur est sauf.

À son lancement, trois versions seront au catalogue. La S aura un V8 4.8 de 400 ch. Ce sera le modèle ‘de base’ capable d’un 0 à 100 km/h en 5,4 sec et de 283 km/h. La 4S améliorera le 0 à 100 de 0,4 sec ainsi que la sécurité active, et ce pour quelques milliers d’euros de plus. Puis, sans doute la quatre places à l’accélération la plus impressionnante – en attendant les Estoque et Rapide – la Turbo aura à l’identique un V8 4.8, mais avec deux turbos pour culminer à 500 ch. Équipée de la transmission PDK, la Turbo atteindra 303 km/h avant d’être passé de 0 à 100 en 4,2 sec. À noter que la boîte PDK à double embrayage aura un rapport final très long histoire d’abaisser les consommations.

Mais comme pour ne pas trop s’attirer les foudres des écolos, Porsche communique davantage sur les avancées technologiques de ses machines. En ce qui concerne la Panamera, chaque modèle aura droit à une injection directe (d’essence, ouf) de dernière génération, d’une diminution des frottements internes du moteur, d’un système Stop&Start ou de pneumatiques à faible résistance au roulement. Le résultat escompté est une consommation moyenne de 10,8 L/100 km pour la S. Il n’est pas dit si les mesures ont été effectuées avec des fourmis dans la jambe droite…

Afin de conserver un certain dynamisme et pour ne pas anéantir les efforts consentis à réduire la consommation, la masse reste raisonnable (1770 kg pour la S) grâce à l’emploi d’aluminium, de magnésium et de plastiques. Pour les mêmes raisons, l’aérodynamique a également été soignée avec l’installation d’un fond plat et d’un aileron arrière ajustable. Autre caractéristique technique, la suspension est pneumatique et réglable, la hauteur de caisse se modulant suivant la situation. Pour cette quatre portes de luxe, le confort paraît alors être un élément tout aussi important que la performance. Rendez-vous à Shangai.

Pour finir, une petite rumeur. En 2003 Wendelin Wiedeking, patron de Porsche, avait déclaré possible l’arrivée d’un nouveau coupé 2+2. Ainsi il est tout à fait envisageable d’imaginer la venue d’une telle auto sur une base (raccourcie) de Panamera. Avec donc, un moteur V8 à l’avant à la manière d’une 928. Certains parlent d’un développement en cours et d’une présentation l’année prochaine. Comme beaucoup, on ne dit pas non.

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