Mountune, tuner britannique, est spécialisé dans la préparation des petites Ford à la nervosité développée. Il a par exemple poussé une Fiesta ST (ancienne génération) à 185 ch ou une Focus ST à 260 ch. Alors en espérant une prochaine Fiesta ST, il s’en est pris au modèle 1.6 de 120 ch, une base déjà bien sympathique dans le monde des petites civiles à caractère sportif.

Cette surenchère a été développée en association avec Ford Team RS pour aboutir à une augmentation de la puissance de 20 ch, atteignant ainsi 140 ch à 6750 tr/min. Les modifications nécessaires ont été assez classiques ; les préparateurs ont travaillés sur l’admission d’air, la cartographie moteur et l’échappement. Le couple passe alors de 152 Nm (4050 tr/min) à 170 Nm (4250 tr/min). Le résultat au test de l’accélération est assez impressionnant puisque la petite gagne 2 secondes à l’exercice du 0 à 100 km/h, l’effectuant maintenant en 7,9 sec. Et pour ne rien gâcher, elle devrait aussi pouvoir appréhender les courbes avec un certain talent, les concepteurs l’ayant testée sur la boucle nord du Nürburgring, et dévoilant ainsi leur intention d’en faire une vraie petite sportive. Enfin extérieurement, elle peut se différencier par des coques de rétroviseur jaunes, des jantes en alliage léger et de petites bandes latérales signées Mountune Performance.

Le tarif de la modification mécanique est de 1 299 £, soit environ 1 400 €. Pour ce prix elle devient une concurrente des Grande Punto Abarth ou Polo GTI. La nouvelle Fiesta n’étant finalement pas si lourde au sein de ce monde remplie d’automobiles obèses et aseptisées, cette petite cure de vitamine en deviendrait presque tentante…

Et pour finir, Mountune Performance ne chôme pas puisqu’il demande sur son site internet sous forme de sondage, quels modèles pourrait-il être intéressant de modifier, à l’avenir. Et dans la liste se trouve…la Focus RS ! Ainsi donc le flegme britannique permettrait-il de surcharger encore un peu plus le train avant d’une traction de 300 ch… On attend de voir ça.

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