En cette année 2009, Audi renouvelle l’expérience du cinq cylindres avec l’arrivée cet été sur nos routes, et en ce moment même au salon de Genève, du très attendu TT RS. Cinq cylindres donc, d’un demi-litre chacun alimentés en carburant grâce à une injection directe FSI, et en air frais par un turbocompresseur qui souffle jusqu’à plus de 1,2 bar. L’apport de l’injection directe et d’un gros échangeur permet un taux de compression de 10:1, ce qui est une très belle valeur pour un moteur turbo. Le très compact bloc TFSI produit 340 ch, et 450 Nm entre 1600 et 5300 tr/min. La puissance spécifique atteint alors un excellent rapport de 137,1 ch/l.

Malgré l’emploi massif d’aluminium pour concevoir le châssis Space Frame, le coupé pèse 1450 kg, et le roadster 1510 kg. Mais, cela n’empêche pas le TT d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 s (4,7 s pour le roadster), ce qui va lui permettre de coller quelques pare-chocs conçus à Stuttgart. De plus, la limitation de la vitesse à 250 km/h peut, en option, être repoussée à 280 km/h; ça commence à faire pas mal pour un TT. La consommation moyenne de carburant est estimée à 9,2 l/100 km pour le coupé, 9,5 l/100 km pour le roadster. Le cinq cylindres promet également d’être mélodieux. Entre les deux sièges avant (c’est normalement une 2+2) se trouve un bouton ‘Sport’ qui lorsqu’il est actionné génère un son à l’échappement plus intense et une réponse moteur plus vive. À noter qu’un échappement sport complet sera également disponible en option pour encore plus de sensations.

Pour offrir au TT RS un comportement des plus dynamiques, la transmission Quattro est associée à un châssis sport plus bas de 10 mm, et à des ressorts et amortisseurs optimisés. La suspension Magnetic Ride et ses réglages, sport ou confort, étant en option. Pour les plus téméraires, l’ESP délivré de série est déconnectable partiellement ou entièrement. Et pour garder le contact, la RS chausse des pneus de 245 mm de large montés sur des jantes cinq branches anthracite de 18 pouces. Des jantes de 19 ou 20 pouces seront en option. Elles cachent des étriers 4 pistons badgés RS et des disques de grand diamètre: 370 mm perforés à l’avant et 310 mm à l’arrière.

Esthétiquement, la face avant dispose d’une calandre Single Frame en aluminium mate siglée TT RS et de phares au xénon associés à des LED de jour pour que l’on vous repère de loin. À l’arrière on retrouve un diffuseur entouré par deux sorties ovales chromées. Sans oublier l’aile arrière, vrai signe distinctif de cette RS; l’implantation est finalement assez heureuse sur le coupé. La carrosserie sera disponible en huit coloris, la capote du roadster étant au choix noire ou gris foncé. Mais si cela ne vous suffit, ne doutons pas qu’il y aura de nombreuses préparations esthétiques sur cette base, la préparation moteur étant peut-être un peu plus complexe; difficile de sortir 200 ch/l.

À l’intérieur, la teinte prédominante est le noir. Les sièges sont en cuir/Alcantara. Et tout comme le volant cuir ou les compteurs, ils sont signés TT RS. L’instrumentation pouvant renseigner l’état de la pression du turbo, la température d’huile ou vos temps au tour grâce à un chronomètre, pour les sorties circuit.

Les prises de commande débutent en ce mois de Mars. Les premiers à signer seront les premiers à aller chercher leur nouveau joujou extra, cet été.

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