C’est maintenant une réalité, la carrière de la Camaro nouvelle génération est lancée. La petite santé du groupe General Motors n’aura pas eu la peau d’une des plus célèbres ponycars. On peut se réjouir du fait que le design reste très proche du concept original dévoilé en 2006 afin de contrer les Ford Mustang et Dodge Challenger. À l’instar de ses deux concurrentes, la Camaro 2009 hérite des traits d’une ancienne génération, en l’occurrence la première Camaro produite de 1967 à 1969 pour devenir, aujourd’hui, terriblement moderne; une vraie réussite stylistique.

Ses formes sont si bien proportionnées qu’on la penserait presque compacte. Or, ce coupé deux portes à quatre places cache une longueur de 4,84 m et une largeur de 1,92 m. Se retrouver tout petit à côté d’elle doit surprendre la première fois. Les jantes de 20 pouces – qui sont en option mais qui équipent la plupart des modèles photographiés – n’y sont certainement pas inconnues. Lui offrant une ‘gueule’ de méchante, la hauteur reste contenue (1,38 m) grâce à un pare-brise très incliné. Celui-ci se trouve dans le prolongement d’un capot bosselé en aluminium qui, sur les Camaro SS, se caractérisera par une fine entrée d’air. Telle la pointe d’une flèche, la proue qui hérite du regard ‘prêt à en découdre’ des anciennes prend une forme en V très réussie esthétiquement. Les piétons qui pourraient – bien malheureusement – y goûter apprécieront sans doute beaucoup moins.

Les moteurs disponibles sont au nombre de deux. Le V6 3.6 à injection directe développe 300 ch et 370 Nm, alors que la SS embarque un V8 6.2 de 426 ch et 553 Nm (400 ch avec la boîte auto). GM se plaît à déclarer que les consommations de ses Camaro sont inférieures à celles des Mustang et Challenger. Enfin…, la notion de ‘fuel economy’ est encore quelque peu singulière chez l’Oncle Sam même si ces deux blocs ont des valeurs de consommation assez raisonnables étant donné la cavalerie disponible.

Les Etats-Unis vont bien sûr être servit en premier, Chevy ayant déjà saisie 14 000 commandes. L’Europe est évidemment prête à l’accueillir également, mais…le doute reste entier. S’adressant aux grands-bretons, GM a tout de même déclaré qu’il n’y aurait pas de modèles ‘conduite à droite’, laissant le sous-entendu et l’espoir d’une possible distribution européenne (ce qui n’a d’ailleurs pas été contesté). Et pour finir de nous mettre l’eau à la bouche – tout en sachant que les tarifs prendraient sans aucun doute de l’ampleur lors du voyage transatlantique – la Camaro V6 de 300 ch débute à un prix de 22 995 $US, soit moins de 18 000 €. Pardon, mais c’est le prix d’une Clio dCi 85 Dynamique. Et, dynamique…

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